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Réponse n° 344
Domaine

dessin

Titre

Combat de deux cavaliers

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles ; SANTI Raffaello (inspiré par), RAPHAEL (dit, inspiré par)

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Etude pour La Bataille de Constantin contre Maxence, commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. (...) Etude pour deux cavaliers s'affrontant, dans la partie gauche de la composition. Dans la gravure, qui fixe la version finale du projet, le cavalier casqué s'apprête à transpercer son adversaire de sa lance. On peut noter, à travers ce dessin, une caractéristique que l'on retrouvera dans les tableaux des Batailles d'Alexandre : les chevaux participent eux-mêmes au combat, l'un d'eux mordant ici le poitrail du cheval adverse qui se cabre. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1658, p. 460

Matériaux/techniques

sanguine ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; carton ; collé en plein

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :12 la nation

Dimensions

H. en m 0,271 ; L. en m 0,248

Sujet représenté

scène (combat, cavalier, cheval)

Précision sujet représenté

Histoire romaine ; Bataille de Constantin contre Maxence

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 29649, recto

Commentaires

Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((SANTI Raffaello) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0