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Lors de son séjour à Rome, de 1642 à 1645, Le Brun a copié de nombreuses oeuvres de Raphaël, alors son principal modèle. Dans le fonds du Louvre, 13 dessins de la main de Le Brun montrent des têtes copiées d'après des figures de la Tenture des Actes des Apôtres et forment un ensemble homogène par le style, le papier utilisé et l'attention portée exclusivement sur les traits du visage. Ces dessins pourraient être des copies faites à Rome, devant les tapisseries du Vatican. Copie, par Le Brun, du bras d'une figure au premier plan à gauche de la Mort d'Ananie, quatrième pièce de la Tenture des Actes des Apôtres. Il s'agit du bras du personnage penché en avant, dont la tête a également été dessinée par Le Brun (Inv. 28551). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2720, p. 788). Copie, par un artiste de l'atelier de Charles Le Brun, d'après le bras d'une figure à gauche dans la Conversion du proconsul Sergius Paulus dite aussi l'Aveuglement d'Elymas, 7e pièce de la Tenture des Actes des Apôtres. De la même main que les dessins du Musée du Louvre Inventaires 28408, 28551, 28552, 28554, 28557, 28558, 28559, 28560 (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire général des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 406) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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