Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 4886
Domaine

estampe ; Amérique ; histoire

Titre

America auro et argento meos repleo ; America, agresti ignorantia, in Occidente

Auteur/exécutant

anonyme ; VAN GROENINGEN Gérard (d'après), (dessinateur), (attribué à) ; NAGEL Pieter (d'après), (graveur), (attribué à)

Précision auteur/exécutant

VAN GROENINGEN : Flandres, ? ; ?, ?
NAGEL : Pays-Bas, ? ; ?, ?

Lieu création / utilisation

Europe, Belgique, Anvers (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1590

Genèse

copie ; oeuvre en rapport

Historique

Selon l'auteur Santiago Sebastian, ("La imagen alegorico-emblematica de los lugares geograficos: el catafalco de Maria de Borbon) à la fin du XVème siècle, les voyages et les grandes découvertes ont eu un impact considérable sur la cartographie tandis que les géographes et dessinateurs flamands ont largement contribué à la diffusion d'une iconographie de la nouvelle Amérique. A la suite de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique, l'Amérique est pourvue d'une imagerie iconographique et symbolique, variant selon les pays et les époques. Le XVIème siècle est marqué par une importante production d'allégories liées aux lieux géographiques qui supplantent les cartes de géographie. En 1564, on voit pour la première fois, les quatre continents symbolisés par des impératrices dans un tableau intitulé "Le Théâtre du monde". Puis rapidement, l'iconographie se développe autour de la figure féminine d'une chasseresse ou d'une guerrière. En 1581, un dessin de Dirk Barendsz (Amsterdam, 1534-1592) montre le continent américain sous les traits d'une amazone, la tête ornée de plumes, contemplant un perroquet perché sur un arbre. En 1589, Martin de Vos (Anvers, 1532-1603) introduit des animaux symbolisant les continents, dans une série de gravures exécutées par le flamand Adrian Collaert ( Anvers, 1560-1618). Un tatou figure sur la gravure de l'Amérique, accompagnant une femme dénudée, la tête ornée de plumes et tenant un arc, un carquois et une hache. En 1593, Cesare Ripa, auteur du célèbre ouvrage "Iconologia", décrit l'Amérique sous les traits d'une femme nue, à l'image des Indiens dévêtus, mais les parties couvertes. La couronne de plumes, explique t'il est l'ornement le plus répandu. Selon cet auteur, elle tient un arc et un carquois rempli de flèches. Un lézard ou un caïman sont visibles. C'est à partir de Cesare Ripa, selon Pizarro Gomez (1989), que se fige l'image d'une figure américaine belliqueuse, contrastant avec les trois autres continents pacifiques. Elle se prolongera jusqu'aux 17 et 18èmes siècles. A la fin du 16ème siècle, Philippe Galle (Haarlem, 1537- Anvers, 1612) réalise une série de gravures sur le thème des quatre continents, d'après un dessin de Marcus Gheeraerts l'ancien (Bruges, vers 1520-1590). On y voit une figure féminine accompagnée de perroquets, quadrupèdes et indigènes. Santiago Sebastian signale dans le même article un dessin de Groenin, à la fin du 16ème siècle, présentant une amazone portée triomphalement sur un char tiré par des quadrupèdes exotiques. Elle est nue, tient un arc et des flèches, et en accord avec l'inscription, est entourée de sacs et coffres remplis de pièces. Les roues du char portent les noms de pays : Pérou, Cuba, Hispaniola. A l'arrière-plan, les caravelles des conquistadors sont accueillis par des indiens belliqueux. La partie centrale, la plus intéressante présente des indiens en train de danser tandis que la partie gauche de la gravure révèle des scènes d'anthropophagie. (MC Hervé)

Période original copié

3e quart 16e siècle

Matériaux/techniques

papier, gravure

Description

Cette gravure appartient à une série de quatre gravures, qui sont des copies avec des variations, d'une série de quatre gravures "Les quatre continents" attribuées au dessinateur Gerard Van Groeningen, vers 1571, et gravées par Pieter Nagel (?). Dans la série originale seule "L'Asie" est monogrammée "GP.INVEN" (G et P entrelacés) en bas à droite. La série originale est conservée dans sept musées et bibliothèques européens. Des exemplaires des copies se trouvent à la Bibliothèque publique de New-York (L'Europe, L'Asie et L'Afrique) tandis que L'Amérique est conservée au Harvard Art Museum, Fogg Museum, ainsi qu'au musée d'Aquitaine. "Gerard van Groeningen is one of the lesser known print designers active in Antwerp in the second half of the sixteenth century. " http://www.hollstein.com/new-dutch/g-van-groeningen-part-ii.html ; en rapport avec : America Your Gold..., Harvard, America auro ..., Rome, Les quatre continents, Bruxelles, Les quatre continents, Basel, Les quatre continents, Dresde, Les quatre continents, Escorial, Les quatre continents, Rotterdam, Les quatre continents, Vienne

Dimensions

Hauteur en cm (de la feuille) 32 ; Largeur en cm (de la feuille) 22.5

Inscriptions

numéro d'inventaire ; titre ; sous-titre

Précision inscriptions

numéro d'inventaire, Au dos : 2003.4.142 ; titre, En haut à gauche : America, agresti ignorantia, in Occidente, traduction : Amérique, terres ignorées en Occident ; sous-titre, En bas au centre : america auro et argento meos repleo, traduction : Moi, Amérique, je remplis d'or et d'argent

Sujet représenté

figure (allégorie : Amérique, femme, char, jaguar, richesse, supplice, danse, bataille, bateau à voiles, arrivée)

Précision sujet représenté

Cette gravure est une allégorie de l'image que les Européens se faisaient de l'Amérique: un Eldorado avec des sacs et des coffres remplis d'or.

Etat de conservation

Assez bon état

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée d'Aquitaine

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Bordeaux; musée d'Aquitaine

Date acquisition

2003

Anciennes appartenances

Collection privée, Chatillon Marcel

Numéro d'inventaire

2003.4.142 ; L 424 (Collection Chatillon)

Commentaires

Good morning, Thank you for this information. I attach our database report for your records, and there is also this attribution note in our record: The New Hollstein entry on the set of The Four Continents after designs by Groeningen tentatively attributes the engravings to Pieter Nagel. In its listing of the individual prints, it identifies copies of the three other plates in the series (Europe, Africa, Asia) in the collection of the New York Public Library, and by their descriptions suggests that this plate is the 'missing' copy of Nagel's plate of America, in that each of them is specified as being in the same direction and having a battle scene inserted in the left background. The foreground chariots and figures, and inscriptions are identical in originals and copies. Sincerely, Tara Cerretani Staff Assistant Division of European and American Art 617-496-3671 fax 617-496-3800 Tara_Cerretaniharvard.edu Harvard Art Museums 32 Quincy Street, Cambridge, MA 02138 www.harvardartmuseums.org

Exposition

National des beaux-arts de la Havane, Bordeaux, musée d'Aquitaine

Bibliographie

Santiago Sebastian, "La imagen alegorico-emblematica de los lugares geograficos: el catafalco de Maria de Borbon"
Catalogue d' exposition : Regards sur les Antilles, musée d'Aquitaine, collection Marcel Chatillon, édition Réunion des musées nationaux, 1999 (Notice : Page 128 N° 17, repr. p.17 N° 6.)

Rédacteur

Hervé Marie-Christine ; Dupuis-Sabron Geneviève

Copyright notice

© Bordeaux, musée d'Aquitaine, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© musée d'Aquitaine

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

00640035346

Notices :  

4801   4802   4803   4804   4805   4806   4807   4808   4809   4810   4811   4812   4813   4814   4815   4816   4817   4818   4819   4820   4821   4822   4823   4824   4825   4826   4827   4828   4829   4830   4831   4832   4833   4834   4835   4836   4837   4838   4839   4840   4841   4842   4843   4844   4845   4846   4847   4848   4849   4850   4851   4852   4853   4854   4855   4856   4857   4858   4859   4860   4861   4862   4863   4864   4865   4866   4867   4868   4869   4870   4871   4872   4873   4874   4875   4876   4877   4878   4879   4880   4881   4882   4883   4884   4885   4886   4887   4888   4889   4890   4891   4892   4893   4894   4895   4896   4897   4898   4899   4900  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14754 


Requête :   ((graveur) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0