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Réponse n° 1
Domaine

estampe ; Amérique ; histoire

Titre

America auro et argento meos repleo ; America, agresti ignorantia, in Occidente

Auteur/exécutant

anonyme ; VAN GROENINGEN Gérard (d'après), (dessinateur), (attribué à) ; NAGEL Pieter (d'après), (graveur), (attribué à)

Précision auteur/exécutant

VAN GROENINGEN : Flandres, ? ; ?, ?
NAGEL : Pays-Bas, ? ; ?, ?

Lieu création / utilisation

Europe, Belgique, Anvers (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1590

Genèse

copie ; oeuvre en rapport

Historique

Selon l'auteur Santiago Sebastian, ("La imagen alegorico-emblematica de los lugares geograficos: el catafalco de Maria de Borbon) à la fin du XVème siècle, les voyages et les grandes découvertes ont eu un impact considérable sur la cartographie tandis que les géographes et dessinateurs flamands ont largement contribué à la diffusion d'une iconographie de la nouvelle Amérique. A la suite de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique, l'Amérique est pourvue d'une imagerie iconographique et symbolique, variant selon les pays et les époques. Le XVIème siècle est marqué par une importante production d'allégories liées aux lieux géographiques qui supplantent les cartes de géographie. En 1564, on voit pour la première fois, les quatre continents symbolisés par des impératrices dans un tableau intitulé "Le Théâtre du monde". Puis rapidement, l'iconographie se développe autour de la figure féminine d'une chasseresse ou d'une guerrière. En 1581, un dessin de Dirk Barendsz (Amsterdam, 1534-1592) montre le continent américain sous les traits d'une amazone, la tête ornée de plumes, contemplant un perroquet perché sur un arbre. En 1589, Martin de Vos (Anvers, 1532-1603) introduit des animaux symbolisant les continents, dans une série de gravures exécutées par le flamand Adrian Collaert ( Anvers, 1560-1618). Un tatou figure sur la gravure de l'Amérique, accompagnant une femme dénudée, la tête ornée de plumes et tenant un arc, un carquois et une hache. En 1593, Cesare Ripa, auteur du célèbre ouvrage "Iconologia", décrit l'Amérique sous les traits d'une femme nue, à l'image des Indiens dévêtus, mais les parties couvertes. La couronne de plumes, explique t'il est l'ornement le plus répandu. Selon cet auteur, elle tient un arc et un carquois rempli de flèches. Un lézard ou un caïman sont visibles. C'est à partir de Cesare Ripa, selon Pizarro Gomez (1989), que se fige l'image d'une figure américaine belliqueuse, contrastant avec les trois autres continents pacifiques. Elle se prolongera jusqu'aux 17 et 18èmes siècles. A la fin du 16ème siècle, Philippe Galle (Haarlem, 1537- Anvers, 1612) réalise une série de gravures sur le thème des quatre continents, d'après un dessin de Marcus Gheeraerts l'ancien (Bruges, vers 1520-1590). On y voit une figure féminine accompagnée de perroquets, quadrupèdes et indigènes. Santiago Sebastian signale dans le même article un dessin de Groenin, à la fin du 16ème siècle, présentant une amazone portée triomphalement sur un char tiré par des quadrupèdes exotiques. Elle est nue, tient un arc et des flèches, et en accord avec l'inscription, est entourée de sacs et coffres remplis de pièces. Les roues du char portent les noms de pays : Pérou, Cuba, Hispaniola. A l'arrière-plan, les caravelles des conquistadors sont accueillis par des indiens belliqueux. La partie centrale, la plus intéressante présente des indiens en train de danser tandis que la partie gauche de la gravure révèle des scènes d'anthropophagie. (MC Hervé)

Période original copié

3e quart 16e siècle

Matériaux/techniques

papier, gravure

Description

Cette gravure appartient à une série de quatre gravures, qui sont des copies avec des variations, d'une série de quatre gravures "Les quatre continents" attribuées au dessinateur Gerard Van Groeningen, vers 1571, et gravées par Pieter Nagel (?). Dans la série originale seule "L'Asie" est monogrammée "GP.INVEN" (G et P entrelacés) en bas à droite. La série originale est conservée dans sept musées et bibliothèques européens. Des exemplaires des copies se trouvent à la Bibliothèque publique de New-York (L'Europe, L'Asie et L'Afrique) tandis que L'Amérique est conservée au Harvard Art Museum, Fogg Museum, ainsi qu'au musée d'Aquitaine. "Gerard van Groeningen is one of the lesser known print designers active in Antwerp in the second half of the sixteenth century. " http://www.hollstein.com/new-dutch/g-van-groeningen-part-ii.html ; en rapport avec : America Your Gold..., Harvard, America auro ..., Rome, Les quatre continents, Bruxelles, Les quatre continents, Basel, Les quatre continents, Dresde, Les quatre continents, Escorial, Les quatre continents, Rotterdam, Les quatre continents, Vienne

Dimensions

Hauteur en cm (de la feuille) 32 ; Largeur en cm (de la feuille) 22.5

Inscriptions

numéro d'inventaire ; titre ; sous-titre

Précision inscriptions

numéro d'inventaire, Au dos : 2003.4.142 ; titre, En haut à gauche : America, agresti ignorantia, in Occidente, traduction : Amérique, terres ignorées en Occident ; sous-titre, En bas au centre : america auro et argento meos repleo, traduction : Moi, Amérique, je remplis d'or et d'argent

Sujet représenté

figure (allégorie : Amérique, femme, char, jaguar, richesse, supplice, danse, bataille, bateau à voiles, arrivée)

Précision sujet représenté

Cette gravure est une allégorie de l'image que les Européens se faisaient de l'Amérique: un Eldorado avec des sacs et des coffres remplis d'or.

Etat de conservation

Assez bon état

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée d'Aquitaine

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Bordeaux; musée d'Aquitaine

Date acquisition

2003

Anciennes appartenances

Collection privée, Chatillon Marcel

Numéro d'inventaire

2003.4.142 ; L 424 (Collection Chatillon)

Commentaires

Good morning, Thank you for this information. I attach our database report for your records, and there is also this attribution note in our record: The New Hollstein entry on the set of The Four Continents after designs by Groeningen tentatively attributes the engravings to Pieter Nagel. In its listing of the individual prints, it identifies copies of the three other plates in the series (Europe, Africa, Asia) in the collection of the New York Public Library, and by their descriptions suggests that this plate is the 'missing' copy of Nagel's plate of America, in that each of them is specified as being in the same direction and having a battle scene inserted in the left background. The foreground chariots and figures, and inscriptions are identical in originals and copies. Sincerely, Tara Cerretani Staff Assistant Division of European and American Art 617-496-3671 fax 617-496-3800 Tara_Cerretaniharvard.edu Harvard Art Museums 32 Quincy Street, Cambridge, MA 02138 www.harvardartmuseums.org

Exposition

National des beaux-arts de la Havane, Bordeaux, musée d'Aquitaine

Bibliographie

Santiago Sebastian, "La imagen alegorico-emblematica de los lugares geograficos: el catafalco de Maria de Borbon"
Catalogue d' exposition : Regards sur les Antilles, musée d'Aquitaine, collection Marcel Chatillon, édition Réunion des musées nationaux, 1999 (Notice : Page 128 N° 17, repr. p.17 N° 6.)

Rédacteur

Hervé Marie-Christine ; Dupuis-Sabron Geneviève

Copyright notice

© Bordeaux, musée d'Aquitaine, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© musée d'Aquitaine

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

00640035346

Notices :  

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Requête :   ((VAN GROENINGEN Gérard) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0