Réponse n° 299
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Saint Sébastien (copie d'après Schedone)
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur) ; SCHEDONE Bartolomeo (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
SCHEDONE : Formigine, 1570 ; Modena, 1615 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie ; Bologne
|
Anciennes attributions
|
Dans la notice publiée dans la base RETIF de l'INHA, il est noté que Daniele Benotti considère le tableau comme une copie d'après l'original de Guerchin conservé à Urbino (communication orale, 2014) ; Denis Mahon (communication écrite, 1970) refuse l'attribution au Guerchin. Il pense que la toile pourrait être une copie d'après une oeuvre de Bartolommeo Schedoni, dont la peinture de la collection Volponi serait une interprétation postérieure à celle de Dijon, et peut-être de la main du Guerchin lui-même. ; Visite du Dr Rottgen en 1968 : suggère pour le saint Sébastien attribué à Guerchin l'attribution à Stanzioni (?) ; Ancienne attribution : anonyme bolonais, 17e siècle ; Ancienne attribution : GUERCINO Giovanni Francesco, 1ère moitié 17e siècle
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Longtemps attribué au Guerchin, ce tableau ne peut être donné à cet artiste en raison de sa dureté, qui trahit une copie. Une autre version de la même composition dans la collection Volponi, à Ivrea (Italie) est traitée avec plus de nuances, plus de poésie dans le paysage, et plus de transparence dans les ombres. Denis Mahon (comunication écrite, 1970) refuse au Guerchin la toile de Dijon, et pense qu'elle pourrait être une copie d'après une oeuvre de Bartolommeo Schedoni, mort en 1615, dont la peinture de la collection Volponi serait une interprétation postérieure à celle de Dijon, et peut-être de la main du Guerchin lui-même. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Schedone, Saint Sébastien, Rome, Guerchin, Saint Sébastien
|
Période original copié
|
4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré et stuqué
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 125 cm ; Largeur : 100 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 150 LAC 126.5 EPT 15 ; Hauteur (en cm) 125 ; Largeur (en cm) 100 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 150 ; Largeur avec cadre (en cm) 126.5 ; Epaisseur totale (en cm) 15
|
Sujet représenté
|
figure biblique (saint Sébastien, martyre, captif, lien, flèche)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1854
|
Numéro d'inventaire
|
CA 4 ; 4 (Cat. 1883) ; 180 (Cat. peint. italiennes 1980)
|
Exposition
|
Unbekannte Schönheit, Bedeutende Werke aus fünf Jahrhunderten, Zurich : Musée des Beaux-Arts, 1956 (n°20 Wohl eher das Werk eines Neapolitaner Caravaggisten, der sowohl der spanischen (Zurbaran) wie der Bologneser Malerei verpflichtet ist (Umkreis Caracciolo, Stanzione))
|
Bibliographie
|
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°384 (Attribué au Guerchin)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°415 (Attribué au Guerchin)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°4 (Attribué à Barbieri)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.272 (Le Guerchin)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°4 p.259 (Le Guerchin)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°4 p.246 (Le Guerchin) : oeuvre originale ou excellente copie ancienne ?) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°180, reprod. (Ecole italienne - bolonaise - , XVIIe siècle)) Negro (Emilio) et Roio (Nicosetta), Bartolomeo Schedoni, 1578 - 1615, Modène, 2000 (n° 31.2 p. 86)
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Bourquin
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370007439
|
|