Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 294
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Titre

La Vierge à l'enfant avec saint Jean Baptiste ou Vierge du silence (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

TREVISANI Francesco (d'après, peintre)

Précision auteur/exécutant

Capodistria, 1656 ; Rome, 1746

Ecole

Italie

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Tableau original conservé à la Gemäldegalerie de Dresde (Allemagne). "Francesco Trevisani, peintre originaire de Capodistria dans les territoires de la république de Venise (aujourd'hui Koper en Slovénie), est l'une des figures majeures de l'école romaine de la première moitié du XVIIIe siècle. Sa formation a lieu à Venise dans l'atelier du peintre vénitien Antonio Zanchi. Arrivé à Rome en 1678, il travaille d'abord pour le cardinal Flavio Chigi et après sa mort (1693), pour le cardinal Pietro Ottoboni. Il assoit sa notoriété publique grâce à la décoration de la chapelle de la Crucifixion dans l'église de San Silvestro in Capite (Rome). Dès lors, grâce à l'appui du cardinal Ottoboni, sa carrière s'internationalise. Il travaille notamment pour le prince archevêque Lothar Franz von Schönborn, pour Jean V du Portugal et pour Philippe V d'Espagne. Trevisani a réalisé également des grands tableaux d'autel pour les églises françaises : "Saint Laurent et saint Siffrein contemplant le couronnement la Vierge par la sainte Trinité" (1696) pour la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras ; "Le Christ en croix" (1699) pour la cathédrale de Besançon ; "La Sainte Famille" pour l'église de Saint-Agricol en Avignon et "La Conversion de Saül" du musée du Vieil Aix à Aix-en-Provence. Toutefois, comme l'ont très bien souligné Brejon de Lavergnée et Rosenberg dans un article fondamental sur Trevisani et la France (1979), le peintre reste surtout connu pour ses tableaux de dévotion destinés à un public d'amateurs privés. Le thème sacré y est traité avec une approche plus intime qui se traduit par la représentation de personnages en petit nombre. L'un des thèmes de prédilection de l'artiste est sans doute celui de la Vierge à l'Enfant. Le Louvre possède de beaux exemplaires de ce genre de production : une "Vierge à l'Enfant Jésus désignant les fleurs de la Passion" et une "Vierge du silence" destinée à Louis XIV. "La Vierge du silence" de Beauvais présente une interprétation plus intimiste du sujet. L'original, conservé à la Gemäldegalerie de Dresde, a été acheté selon Di Federico (1977) sur le marché parisien. Cependant, il est difficile de déterminer avec exactitude si le tableau de Beauvais est une copie française ou italienne. Tout en demeurant très fidèle à l'original, elle se distingue par une certaine maladresse, en particulier dans la physionomie quelque peu grossière du saint Jean Baptiste et par une lourdeur dans les draperies." (Vincenzo Mancuso in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 343)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre : caisse américaine peinte en noir.

Dimensions

H. 94 cm ; L.74 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 4,6 Kg (cadre+toile)

Inscriptions

numéro

Précision inscriptions

1359 (inscription manuscrite en bleu sur le châssis)

Sujet représenté

scène biblique (Vierge, Enfant Jésus : couché, saint Jean-Baptiste, à mi-corps)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1980

Anciennes appartenances

Schidlower Daniel

Numéro d'inventaire

80.11

Bibliographie

Brejon de Lavergnée Arnauld, Rosenberg Pierre, "Francesco Trevisani et la France", in "Antologia di Belle Arti", 7-8, 1979, p. 265-276 ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 43, fig. 24 repr. n. et bl. p. 44 ; Loire Stéphane, "La peinture romaine du baroque tardif : un nouveau répertoire", in "Storia dell'Arte, n°87, 1996, p. 244-258 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°231 p. 343 repr. coul.

Rédacteur

Valérie, DELAVIERE

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002409

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18248 


Requête :   ((d''après) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0