Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 400
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

Portrait de femme

Auteur/exécutant

LOTTO Lorenzo (auteur)

Précision auteur/exécutant

LOTTO : Venise, 1480 ; Lorette, 1556 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1505

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Saisissant par son réalisme, ce portrait de femme de Lorenzo Lotto compte parmi les premiers tableaux de l'artiste vénitien. Il présente des analogies avec un portrait de l'évêque de Trévise, Bernardo de Rossi, daté de 1505. L'identité de cette femme reste inconnue, mais on a pu démontrer qu'une "Allégorie de la Chasteté" conservée à la National Gallery de Washington venait à la fois protéger le panneau en coulissant dans son cadre et apporter sur les mérites du modèle, un commentaire dans l'esprit raffiné de l'humanisme italien. Anciennement attribué au peintre Hans Holbein, ce portrait témoigne en effet d'une connaissance de l'art allemand. Durer avait effectué deux voyages à Venise et un certain nombre d'oeuvres nordiques se trouvait au début du XVIe siècle en Italie. La densité et la sobriété des coloris, ainsi que la gravité du visage et son modelé délicat, font de cette oeuvre une pièce majeure des collections italiennes. (Notice de Sophie Jugie extraite de l'ouvrage "Le Musée des Beaux-Arts de Dijon. Guide des collections permanentes", Ville de Dijon, 2000) ; Entré au Musée comme Holbein, ce portrait fut donné à Jacopo de Barbari en 1914 par Jeanne Magnin, qui maintint cette attribution en 1933, malgré la publication du tableau par Frizzoni en 1906 sous le nom de Lotto, déjà proposé selon Gustav Glück, par Georg Gronau dès 1894. Cette attribution fut acceptée par Roberto Longhi (notes manuscrites, vers 1922), Adolfo Venturi (1929), Bernard Berenson (1932), et depuis, par l'ensemble des critiques. Frizzoni a rapproché cette oeuvre rigoureuse, aux contours aigus, d'autres peintures qui figuraient également sous le nom de Jacopo de Barbari avant d'être rendues à Lotto, telles le "Portrait de l'évêque Bernardo de Rossi", à Naples au Musée de Capodimonte (1505), le "Portrait de jeune homme" à l'Accademia Carrara, à Bergame, et les "Guerriers du monument Onigo", à San Nicolo de Trévise. Puissant, austère et précis, le style de l'artiste révèle, à cette période, une influence germanique, due sans doute aux voyages de Dürer à Venise, en 1495 puis en 1506. C'est autour de cette date que Anna Banti et Antonio Boschetto, suivis par Michel Laclotte (1956) et Pierre Rosenberg (1966), ont situé le tableau de la collection Trimolet, peint entre 1508 et 1512 pour Adolfo Venturi, entre 1505 et 1510 d'après Bernard Berenson, vers 1505 pour Pietro Zampetti ("Catalogue de l'exposition Lorenzo Lotto", Venise, 1953). Ce portrait révèle tout à la fois des préoccupations plastiques et profondément spiritualistes. Les modulations du contour contribuent à donner au volume sa magistrale autorité, tandis que le visage exprime une gravité mêlée d'une inquiétude peut-être religieuse. Le vide implacable du fond vert accuse l'intensité du regard dont il reflète la couleur. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Lotto, Portrait de l'évêque..., Naples, Lotto, Portrait de jeune homme, Bergame, Lotto, Allégorie de la Chasteté, Washington

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, peuplier

Description

Peinture à l'huile sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 36 cm ; Largeur : 28 cm

Sujet représenté

portrait d'inconnu (femme, en buste, de trois-quarts)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 52 ; 68 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 52 (Cat. Trimolet)

Exposition

L'Art italien de Cimabue à Tiepolo, Paris, Petit Palais, 1935 (n°263 (Lorenzo Lotto))
Lorenzo Lotto, Venise, Palais ducal, 14 juin - 18 octobre 1953, (n°10 reprod. p.20)
De Giotto à Bellini : les primitifs italiens dans les musées de France, Paris : Orangerie des Tuileries, avril - juillet 1956, (n°92, pl.XXXVIII)
Le XVIe siècle européen : Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit-Palais, octobre 1965 - janvier 1966 (n°186, reprod. p.140)
La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
Conservation et restauration : peintures des musées de Dijon, Dijon, Musée Magnin, juin 1983 - janvier 1984, (n°29)
Rediscovered Master of the Renaissance : Lorenzo Lotto, Washington : National Gallery of Art, 2 nov. 1997 - 1er mars 1998, Bergame : Accademia Carrara di Belle Arti, 2 avril - 28 juillet 1998, Paris, Grand Palais, 13 octobre 1998 - 11 janvier 1999 (n°4 reprod.)
Bellini, Giorgione, Titien and the Renaissance of Venetian Painting, Washington : National Gallery of Art, Vienne : Kunsthistorisches Museum, 2006 (n° 36 pp. 200-203, reprod. coul. pp. 201 et 202)
L'Oeuvre du mois : image cachée, image commentée. Le "Portrait de femme" de Lorenzo Lotto, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 21 mars - 9 avril 2007 (fig. 2 et 3)
Lorenzo Lotto, Rome :Scuderie del Quirinale, 2 mars - 12 juin 2011 (Cat. 33 p. 204, reprod. p. 205)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 52 (Hans Holbein))
Frizzoni (Gustavo), "Intorno a due dipinti di scuole italiane nel Museo di Digione", Rasegna d'Arte, VI, 1906 (p.186-187, fig.1 (Lotto))
Reinach (Salomon), Répertoire de peintures du Moyen Age et de la Renaissance (1280-1580), Paris, 1905-1923, 6 vol. (II, 1907, p.160 fig.2)
Glück (Gustav), " Ein Neugefundenes Jugendwerk Lorenzo Lottos", Kunstgeschichtliches Jahrbuch der K. K. Zentral Komission für Erforschung und Erhaltung der Kunst und historischen Denkmale, I, IV, 1910 (p.210, p.216 fig.49)
Crowe (J.A.) et Cavalcaselle (G.B.), A History of Painting in North Italy, 3 vol., Londres, 1912 (III, p.428, en note (Lotto))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.44-45 reprod. (Jacopo de Barbari))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°52 p.44-45 reprod. (Jacopo de Barbari))
Mercier (F.), "Les trésors d'art de la France, le musée de Dijon", L'Art et les artistes, n°31, nov. 1922 (p.54 (Holbein))
Réau (Louis), Les Richesses d'art de la France. La Bourgogne. La peinture et les tapisseries, fasc. III-VI, Paris/Bruxelles, 1929 (p.41)
Venturi (Adolfo), Storia dell'arte italiana, 11 volumes, Milan, 1901-1940 (T. IX, 4, p. 113, n. 1)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.308 (Lotto, jeune))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.41 reprod. (Jacopo de Barbari))
Glück (Gustav), "Ein Neugefundenes Jugendwerk Lorenzo Lottos", Aus drei Jahrhunderten europaïscher Malerei, II, 1933 (p.270, p.276 fig.122 (Lotto))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.265 (Lotto, oeuvre de jeunesse))
Rebatet (Marguerite), "Les Musées de province : le Musée de Dijon", Le Dessin, mai 1939 (p.32)
Pallucchini (Rodolfo), La Pittura veneziana del Cinquecento, 2 vol., Novare, 1944 (I, p.XXVIII (Lotto avant 1500))
Banti (Anna) et Boschetto (Antonio), Lorenzo Lotto, Florence, s.d. [1953] (p.24, p.67 n°15, p.133 pl.24)
Coletti (Luigi), Lorenzo Lotto, Bergame, 1953 (p.12)
Morassi (Antonio), "The Lotto Exhibition in Venice", The Burlington Magazine, septembre 1953 (p.292, p.296 fig.2)
Pignatti (Terisio), Lorenzo Lotto, Vérone, 1953 (p.31, p.34 fig.21)
Pignatti (Terisio), "La Giovinezza di Lorenzo Lotto", Annali della Scuola Normale di Pisa, XXII, 1954 (p.175-176)
Bianconi (Piero), Tutta la pittura di Lorenzo Lotto, Milan, 1955, (Biblioteca d'Arte, 18-19) (p.10-11, 38, p.81 pl.6)
Berenson (Bernard), Lotto, Milan, 1955 (p.31 pl.44 (Lotto, 1505-1510))
Ansaldi (Giulio R.), "L'Arte del Lotto", Arte, janvier-août 1956 (p.4 et 10)
Berenson (Bernard), Lorenzo Lotto, Londres, 1956 (p.XIII, 14-15, 463, pl.44)
Laclotte (Michel), "Peintures italiennes des XIVe et XVe siècles à l'Orangerie", Arte veneta, X, 1956 (p.232)
Vergnet-Ruiz (Jean), "Primitifs italiens des musées de province", Jardin des Arts, n°20, juin 1956 (p.458 reprod.)
Berenson (Bernard), Lorenzo Lotto, Cologne, 1957 (p.15, 462, pl.59)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance : Venetian School, 2 vol., Londres, 1957 (I, p.102 (Lotto, jeune))
Heinemann (Fritz), Giovanni Bellini e I Belliniani, Venise, 1962, 2 vol. (p.246, V, 186)
Bianconi (Piero), All the paintings of Lorenzo Lotto, 2 vol. New York, 1963 (T. 1, p. 36)
Liberali (Giuseppe), "Lotto, Pordenone e Tiziano a Treviso", Memorie dell'Istituto veneto di scienze, lettere ed arti 33", n° 3, 1963, pp. 3-121 (p. 6 n.)
Brizio (Anna Maria), "Lotto", in Encyclopedia universale dell'arte, vol. 8, Venise-Rome, 1964, col. 706-710 (T. VIII n., col. 707)
Brizio (Anna Maria), "Lotto", in Encyclopedia of World Art, vol. 9, New Yoork, Toronto et Londres, 1964, col. 344-349 (T. IX, col. 346)
Seidenberg (Margot), Die Bildnisse des Lorenzo Lotto, Lörrach, 1964 (pp. 42-43)
Chiarini (M.), "Il Cinquecento Europeo a Parigi ", Bollettino d'Arte, 1966, I-II (I-II, p.87)
Rosenberg (Pierre), Rouen, musée des beaux-arts : Tableaux français du XVIIIe siècle et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, Inventaire des collections publiques françaises, n°14, Paris, 1966 (p.35, 76, 77, 79 et vue 13 en couleur)
Rheims (Maurice), Musées de France, Paris, 1973 (p.115, p.114 reprod. en coul.)
Pallucchini (Rodolfo) et Canova (Giordana Maria), L'Opera completa di Lorenzo Lotto, Milan, 1975, (Classici del Arte 79) (n°16 reprod. et pl.VI en coul.)
Caroli (Flavio), Lorenzo Lotto, Florence, 1975 (pp. 284-285)
Galis (Diana Wronski), Lorenzo Lotto : A study of his career and character, with particular emphasis on his emblematic and hieroglyphic works, (thèse doct., Bryn Mawr College), 1977 (pp. 212, 214-217, 250 n., 251 n., 368-370, n° 71)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°68 reprod.)
Caroli (Flavio), Lorenzo Lotto e la nascita della psicologia moderna, Milan, 1980 (pp. 250-251)
Béguin (Sylvie), "A propos des peintures de Lorenzo Lotto au Louvre", in Lorenzo Lotto. Atti del convegno internazionale di studi per il V centenario della nascita, Pietro Zampetti e Vittorio Sgarbi éd., Trévise, 1981, pp. 99-105 (p. 99)
Liberali (Giuseppe), "Gli inventari delle suppellettili del vescovo Bernardo de Rossi, nell'episcopio di Treviso (1506 - 1524)", in Lorenzo Lotto. Atti del convegno internazionale di studi per il V centenario della nascita, Pietro Zampetti e Vittorio Sgarbi éd., Trévise, 1981, pp. 73-92 (p. 75)
Pignatti (Terisio), "Dürer e Lotto", in Lorenzo Lotto. Atti del convegno internazionale di studi per il V centenario della nascita, Pietro Zampetti e Vittorio Sgarbi éd., Trévise, 1981, pp. 93-97 (p. 94)
Lucco (Mauro), "Venezia fra Quattro e Cinquecento", in Storia dell'arte italiana, Paolo Fossati éd., vol. 5, Turin, 1983, pp. 447-477 (T. V, p. 469)
Pignatti (Terisio), Gli inizi di Lorenzo Lotto, Ateneo Veneto 21, n° 2, 1983, pp. 175-183 (p. 180)
Sgarbi (Vittorio), "Lorenzo Lotto. Il problema delle origini", Ateneo Veneto 21, n° 2, juillet-décembre 1983, pp.225-241 (pp. 232-233)
Gentili (Augusto), I Giardini di contemplazione. Lorenzo Lotto, 1503/1512, Rome, 1985 (pp. 89-91, reprod. 60)
Dülberg (Angelica), Privatporträts. Geschichte und Iconologie einer Gattung im 15. und 16. Jahhundert, Berlin, 1990 (pp. 144-145, 293, n° 329)
Giani (Mara) et Massironi (Alberta), Lorenzo Lotto. Catalogo generale, (Mémoire de la Faculté d'Architecture de Milan, sous la direction des professeurs Amedeo Bellini et Flavio Caroli), année 1990-1991 (n° 4 p. 6)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 16 et p. 52, reprod.)
Bonnet (Jacques), Lorenzo Lotto, Paris : Adam Biro, 1996 (n°4, fig.7)
Fortini Brown (Patricia), The Renaissance in Venice. A World apart, The Everyman Art Library, 1997 (fig. 103)
Humphrey (Peter), Exposition Lorenzo Lotto à Washington, Connaissance des Arts, n° 544, novembre 1997, pp. 74-81 (pp. 75-76, fig. 3 p. 76)
Humfrey (Peter), Lorenzo Lotto, New Haven et Londres, 1997 (pp. 11,12, 168 n.)
Il Rinascimento a Venezia e la pittura del nord ai tempi di Bellini, Dürer e Tiziano, Venise : Palais Grassi, 5 septembre 1999 - 9 janvier 2000 (p. 115)
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p.16 reprod.)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.252 fig.4)
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 44, reprod.)
The Portraits of Bartolomeo Veneto, San Diego : Timken Museum of Art, 2002 (fig. 6 p. 6)
1853 : un musée est né ! Hommage à Antoine et Françoise Lorin, premiers donateurs du Musée de Brou, Bourg-en-Bresse : Musée de Brou, 2003 (reprod. p. 21)
L'art pour guide : Bourgogne, Paris, Gallimard, 2005 (p. 31, reprod. p. 30)
Dezuanni (E.), Lorenzo Lotto da Venezia a Treviso. Ritratti e committenti 1542-1545, Dosson di Casier, Trévise, 2005 (p. 19, fig. 4)
Escalle (Clotilde), Pratique des Arts : peinture, sculpture, gravure, n°66, 2006 (p.20 (reprod.))
Angelucci (Giulio), Ad personam. Lorenzo Lotto, Nicolo Bonafede e la crocifissione di monte san Giusto, Liberilibri di Ama, 2016 (note 24 p. 40, repr. p. 41)

Rédacteur

Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay, © Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014090

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5768 


Requête :   ((auteur) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0