Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 398
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

Le Couronnement de la Vierge

Auteur/exécutant

ZANOBI DI MACHIAVELLI (auteur)

Précision auteur/exécutant

ZANOBI DI MACHIAVELLI : Florence, 1418 ; Pise, 1479 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Lieu création / utilisation

Italie, Toscane, Pise (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

3e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1474

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

La liste des principaux objets de science et d'art recueillis en Italie par les commissaires du Gouvernement français (Archives du Louvre, I DD 8) indique que le tableau fut enlevé en 1811 à Pise. Arrivé à Paris en 1813, il fut exposé au Louvre, selon Marie-Louise Blumer (1936), qui indique comme provenance l'église de Santa Croce in Fossabanda, près de Pise, et non le Campo Santo mentionné par la minute d'inventaire administratif (Archives du Louvre, I DD 16, p. 64, n° 335). C'est bien en effet de l'église Santa Croce in Fossabanda, hors la porte "alle Piagge" à Pise, que vient le panneau, où il est mentionné en 1812 par Alessandro Da Morrona en même temps qu'un autre tableau semblable aujourd'hui au Musée San Matteo à Pise. Enfin Ranieri Grassi confirme la même provenance dans sa liste des objets envoyés de Pise à Paris. La minute d'inventaire Napoléon Ier précise que l'oeuvre fut placée, au Louvre, dans la Galerie d'Apollon. Abandonné au Musée royal par les commissaires florentins (procès-verbal du 27 septembre 1815, Archives du Louvre 1 DD 53), le tableau fut envoyé à Dijon en 1876. Plus que l'influence de Lippi, souvent sensible dans l'oeuvre de Machiavelli, le tableau de Dijon reflète celle de Benozzo Gozzoli son maître. La mise en page confuse et surchargée, les couleurs grinçantes et le graphisme élaboré des drapés révèlent un goût maniériste qu'accuse encore l'étrange laideur des visages aux yeux globuleux et qui trahit certaines tendances manifestées par l'art florentin vers 1470-1480. Le "Couronnement de la Vierge", de même que "La Vierge et l'Enfant, quatre saints et un donateur", tableau qui appartenait jusqu'en 1924 à Charles Livijn (reproduit par Bernard Berenson, 1950, p. 349, fig. 20), et qui présente certaines analogies avec le panneau dijonnais, laissent paraître une outrance et une bizarrerie propres à la période tardive du peintre. Autour du trône, les anges jouent de la cornemuse, de la flûte à deux trous et du tambourin, de la trompette, du triangle, du tambour de basque et des cymbales. Ceux du premier plan jouent luth, flûte à bec et viole ; l'un d'eux chante. (Notice de Marguerite Guillaume, extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Z. di Machiavelli, La Vierge..., Pise, Z. di Machiavelli, La Vierge..., Londres, Z. di Machiavelli, La Vierge..., Dublin, Z. di Machivalli, La Vierge...,

Matériaux/techniques

technique peinture, peuplier

Description

Peinture sur bois de peuplier

Dimensions

Dimensions Hauteur : 164 cm ; Largeur : 165 cm

Inscriptions

signature, date ; inscription

Précision inscriptions

signature, date, en bas à gauche en bordure : OPUS CENOBII DEMACHIAVELLIS MCCCCLXXIIII ; inscription, en bas à gauche en bordure : difficilement lisible : frat. Antonio Portaloni

Sujet représenté

scène biblique (Couronnement de la Vierge, saint Pierre, saint Jean-Baptiste, saint François d'Assise, ange, luth, flûte à bec, viole, cornemuse, instrument à biseau, tambourin, trompette, triangle, tambour, cymbale)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Pise, église de Santa Croce in Fossabanda (près de Pise), 1811 ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1811 ; Paris, Musée du Louvre (Dptment des peintures)

Numéro d'inventaire

CA 31 ; inv. 364 (ancien n° Louvre) ; 31 (Cat. 1883) ; 70 (Cat. peint. italiennes 1980) ; MR 335 (n° Etat)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1876, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

La Musique dans l'art ancien au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 (n°28 (détail, pl. IV))

Bibliographie

Notice des tableaux exposés dans le Musée royal, Paris, 1831 (n° 1101)
Grassi (Ranieri), Descrizione storica ed artistica di Pisa e de' suoi contorni, III, Pise, 1837 (III, n°4)
Mundler (Otto), Essai d'une analyse critique de la notice des tableaux italiens du Musée National du Louvre, Paris, 1850 (p.130-131)
Villot (Frédéric), Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre, Paris, 1853 (n°245 (Machiavelli, Zenobio de))
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.146, n°245)
Da Morrona (Alessandro), Pisa illustrata nelle arti del disegno, III, 2e éd., Livourne, 1872 (p.377)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°31 (Machiavelli, Zenobio de))
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.364)
Cavalcaselle (G.B.) et Crowe (J.A.), Storia della pittura in Italia dal secolo II al secolo XVI, vol.VIII, Florence, 1898 (p.132-133)
Chabeuf (Henri), "Une nouvelle salle au Musée de Dijon", Bulletin des Musées de France, n°3, 1908 (p.40)
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.188)
Demonts (Louis) et Communeaux (Eugène), "Emplacements actuels des tableaux du Musée du Louvre catalogués par Frédéric Villot. Notes et documents", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1914 (p.100 n°245)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (pp.126-127)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.131)
Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (XI, 1929, p.618, 620, 626, 627)
Kreplin (B.C.), "Zanobi Machiavelli", Thieme und Becker, XXIII, Leipzig, 1929 (p.513)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.319)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.131 (Machiavelli, Zenobio de))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.274)
Blumer (Marie-Louise), "Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1936 (p.287, n°216)
Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955 (n°165 et p.130)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963 (p.124)
Van Os (H.W.) et Prakken (Marian), The Florentine Paintings in Holland 1300-1500, Amsterdam, 1974 (p.76 (dans la notice du n°40 du catalogue))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°70 reprod. (Le catalogue, ainsi que la fiche signalétique papier, donnent par erreur CA 81 comme numéro d'inventaire de l'oeuvre))
Rowland-Jones (Anthony), "Art of the BeatenTrack : The museums of Dijon and Lyons", Early Music America, Printemps 2007, vol. 13, n° 1, pp. 40-43 (p. 41, ill. 2)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Bourquin, © Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014116

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5768 


Requête :   ((auteur) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0