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Réponse n° 161
Domaine

dessin

Titre

Le Roi de l'époque ; L'Orgueil (ancien titre)

Auteur/exécutant

COUTURE Thomas (peintre)

Précision auteur/exécutant

COUTURE : Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Esquisse pour le tableau conservé au musée du château de Compiègne. Le personnage ubuesque, bouffi d'orgueil (dindon), de prétention et de sottise (oreilles du roi Midas), incarne la bourgeoisie corrompue du Second Empire. L'une des sources d'inspiration est le portrait satirique de Bertin, Directeur du puissant Journal des débats, avec lequel Couture eut des démêlés ;
en rapport avec : Couture, Le Roi de l'époque, et Ingres, Portrait de Bertin

Matériaux/techniques

pierre noire ; craie ; papier vergé (chamois)

Description

Pierre noire et craie sur papier vergé chamois

Dimensions

Hauteur 0.194 ; Largeur 0.143

Inscriptions

étiquette annotée ; annotation

Précision inscriptions

étiquette annotée, cadre, au revers, de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune : Cette figure allégorique, qui me semble avoir été appelée l'Orgueil que faute d'un vocable du genre masculin exprimant l'Outrecuidance, la Présomption, l'Arrogance, la Sottise, - mieux approprié à l'expression du visage et à la compagnie non d'un paon, mais d'un dindon -, évoque immédiatement, par l'attitude, le célèbre "Bertin" d'Ingres. Que signifient, d'autre part, ces deux ailes, accessoire de coiffure bien inattendu dans la circonstance ? Une aile, c'est de la plume. Est-ce alors le cas de se rappeler les difficultés qu'avaient values à la Critique, outre le sentiment qu'il avait de sa supériorité, son humeur caustique et ses propres mordants ? / Puisque, hormis Couture les professeurs qui font de la peinture sont des farceurs.../ (Th. de Banville) / Cette fantaisie pleine de verve serait-elle la vengeance d'une piqûre d'amour-propre, une boutade contre le "Pouvoir de la Presse" réputé toute stupidité et toute violence ? ; annotation, cadre, au revers, au stylo (décollée du revers) : Le Roi de l'époque / cf le t. à Compiègne / N° 202. R. 6 19e

Sujet représenté

figure (homme, assis, orgueil, roi, satirique)

Etat de conservation

Restauré en 2004 ; nombreuses piqures

Lieu de conservation

Dijon ; musée national Magnin

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin

Date acquisition

1938 acquis ; 1937 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Magnin Maurice

Numéro d'inventaire

1938 DF 202

Exposition

Les bonnes feuilles des Magnin. Cent dessins français de la collection, Dijon, musée Magnin, 2008

Bibliographie

J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 592)
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 202)

Copyright notice

© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Thierry Le Mage ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

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50110001095

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Requête :   ((COUTURE Thomas) :AUTR )
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