Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 10
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Deux Volontaires : le Noble et l'Ouvrier (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

COUTURE Thomas (peintre)

Précision auteur/exécutant

Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France ; Ile-de-France (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1848 vers ; 1850 vers

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

étude ; oeuvre en rapport

Historique

étude peinte pour le tableau " L'Enrôlement des Volontaires de 1792 " (Inv. 77.448, également conservé au MUDO - Musée de l'Oise) ; ce tableau fut commandé le 9 octobre 1848 par le gouvernement de la Seconde République pour la salle des séances de l'Assemblée nationale à Paris. L'exécution du tableau fut suspendue en 1851 et le tableau ne fut jamais mis en place.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 100 cm ; L. 83 cm

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

T.C. (signature en bas à gauche)

Sujet représenté

groupe de figures (allégorie : ouvrier, noblesse, homme, en pied, sac, fusil, chapeau)

Précision sujet représenté

Ce motif, qui n'a jamais subi de transformation jusqu'à sa réalisation dans la toile définitive, est un remarquable morceau de peinture, sans doute l'un des meilleurs que Couture ait réalisé pour " L'Enrôlement des volontaires de 1792 ". La liberté de l'exécution, la richesse des coloris sont magistralement mises en oeuvre au service d'une des idées les plus chères de Couture et des révolutionnaires de 1848 : l'alliance des différences classes sociales face à l'invasion étrangère. L'élégante et dynamique silhouette à la Watteau du noble, brandissant son chapeau, est le parfait complément de celle de l'ouvrier-serrurier, non moins résolu, aux résonances chromatiques que l'on retrouvera chez Edouard Manet, élève de Couture. C'est d'ailleurs Manet qui aurait présenté à Couture le peintre allemand Anselm Feuerbach qui devint son élève, et qui lui servi de modèle pour la figure de l'ouvrier. (D'après Marie-José Salmon, 1989, p. 72)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée d'Orsay

Date acquisition

1967

Anciennes appartenances

Bertauts-Couture Georges

Numéro d'inventaire

67.9

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Date dépôt/changement affectation

1967 ; 2010

Exposition

" Exposition rétrospective des oeuvres de Thomas Couture ", Paris, Palais de l'industrie, 1880, n° 47 ; " Thomas Couture 1815-1879 ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 1972, n°3 ; " Thomas Couture 1815-1879 ", Senlis, Hôtel du Vermandois, 1979-1980, n°5 ; " Enrollment of the Volunteers : Thomas Couture and the Painting of History ", Springfield, Museum of Fine Arts, 13 avril-8 juin 1980, Detroit, The Detroit Institute of Arts, 1er juillet-30 août 1980, Williamstown, Sterling and Francine Clark Art Institute, 20 septembre-2 novembre 1980, sans numéro ; " L'Enrôlement des Volontaires de 1792, Thomas Couture (1815-1879) : les artistes au service de la patrie en danger ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 5 octobre-31 décembre 1989, n°52 ; " Les années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850 ", Nantes, Musée des beaux-arts, 4 décembre 1995-17 mars 1996, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 16 avril-15 juillet 1996, Plaisance (Italie), Palazzo gotico, 6 septembre-17 novembre 1996, n°55 ; " Manet, inventeur du moderne ", Paris, Musée d'Orsay, 5 avril-3 juillet 2011, cat. 11

Bibliographie

Bertauts-Couture Georges, " Thomas Couture (1815-1879) : sa vie, son oeuvre, son caractère, ses idées, sa méthode par lui-même et par son petit-fils ", Paris, Maurice Le Garrec, 1932, repr. pleine page p. 24 ; Cammas Simone, " Trois esquisses de Thomas Couture ", in " Revue du Louvre ", n°4-5, 1968, p. 216 repr. n° 5 ; Salmon Marie-José, " Thomas Couture, 1815-1879 ", Beauvais, 1972, catalogue d'exposition, p. 12 repr. ; Boime Albert, " Thomas Couture and the eclectic vision ", New Haven, Londres, Yale University Press, 1980, p. 204 repr. VII-16 ; Boime Albert, Henning Robert, " Enrollment of the Volunteers ", Springfield, Detroit, Williamstown, 1980, catalogue d'exposition, fig. 18 p. 43 et repr. coul. pleine page p. 70 ; Salmon Marie-José, " Beauvais, musée départemental de l'Oise ", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 59 et repr. n°19 p. 57 ; Foucart-Walter Elisabeth, " Tableaux déposés par le Louvre, tableaux non localisés ", in " Catalogue sommaire des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay ", Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1986, p. 231 ; Grosset-Clergeau M.-J., " Thomas Couture ", 1987, mémoire de maîtrise non publié, n°61 ; Salmon Marie-José, " L'Enrôlement des Volontaires de 1792, Thomas Couture (1815-1879) : les artistes au service de la patrie en danger ", Beauvais, 1989, catalogue d'exposition, n°52 p. 72 repr. coul. ; " Musée départemental de l'Oise : guide de visite ", Paris, Ed. SER, 1991, p. 29 repr. coul. ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°50 pp. 66-67 et repr. coul. p. 19 ; Lacambre Jean, in : " Les années romantiques ", Nantes, Paris, Plaisance, 1995-1996, catalogue d'exposition, p. 359 et pl. 178 repr. coul. ; " Les années romantiques : la peinture en France de 1815 à 1850 ", Paris, Beaux-Arts magazine, 1995, hors-série, n°33 p. 32 repr. coul. ; Guégan Stéphane, in : " Manet, inventeur du moderne ", Paris, Musée d'Orsay, catalogue d'exposition, 2011, fig. 63 p. 123 repr. coul. ; Petitier Paule (dir.), " Histoire de France, Jules Michelet ", Paris, Editions Citadelles et Mazenod, 2013, p. 454 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002634

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-246 


Requête :   ((COUTURE Thomas) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0