Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :81 la nation
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Précision sujet représenté
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Vierge Marie, Marie sainte, Le Brun Charles femme de ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, Adoration des bergers ; Adoration des Bergers ; Adoration des Bergers et des anges ; Adoration de la Vierge à l'Enfant ; Adoration de l'Enfant ; Vie du Christ ; Nativité
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Commentaires
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Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Bergers achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. Au centre, étude pour l'un des bergers, au troisième plan à droite de la version réduite du tableau, partiellement masqué par un autre berger. Dans la peinture, il apparaîtra barbu, joignant les mains. En bas, recherche pour le bras couvert d'une draperie de l'homme prosterné au premier plan. En haut, la tête de profil est celle de la femme tenant un panier et serrant contre elle un enfant. La tête de face est peut-être une étude pour la Vierge, les yeux levés vers le ciel, comme dans la version en grand. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1572, p. 438) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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