Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 38
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Paysage

Auteur/exécutant

PATA Cherubino

Précision auteur/exécutant

Sonogno (Suisse), 1827 ; Gordola (Le Tessin, Italie), 1899 ;
Cherubino Patà est né en 1827 à Sonogno au nord-est de Locarno. De famille pauvre, il survit comme peintre itinérant jusqu'à son départ en France en 1860. Sa carrière débute réellement au salon de 1860, mais sa notoriété et son aisance vont naître de sa rencontre et des liens privilégiés et particuliers qu'il va entretenir avec Courbet. Devenu son collaborateur, ami, factotum et "copiste", il le suivra en exil et organisera par d'incessants voyages entre la Suisse et la France, le suivi des commandes, le travail et la production de l'atelier de la Tour de Peilz ainsi que la vente des oeuvres de Courbet. "Courbet et son ami Patà furent en quelque sorte à la frontière entre l'oeuvre de série et le faux volontaire, les inventeurs du répétitif amolli ou du tableau sans âme. Courbet protégé par sa sœur et par les marchands n'en souffrira pas, les autres "nègres" trop mauvais ou occasionnels non plus, l'honneur de Patà, oui !". Cherubino Patà ou le vrai faux Courbet, Ornans, musée Courbet, 1998. Après la mort de Courbet, Patà se remet à participer aux expositions parisiennes, se fixe dans le Jura Suisse puis retourne au Tessin où il meurt en 1899. (Nane Tissot)

Ecole

Suisse ; France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1879

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 40.5 ; l. 32

Inscriptions

signé ; daté ; dédicace

Précision inscriptions

signé, daté et dédicacé en bas à droite : à H.H. / PATA 79

Sujet représenté

paysage (falaise, étang, sapin, buisson)

Précision sujet représenté

Peint sous influence, ce tableau reprend la falaise comtoise, l'eau sombre et stagnante, le ciel pluvieux ainsi que le paysage fermé et les contrastes tranchés. Il faudrait voir l'élément original, la signature, dans la manière d'apposer, comme de légères vibrations, les traces blanches qui animent la ligne des arbres et la surface des pierres. (Nane Tissot)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1923

Anciennes appartenances

Havard Henry

Numéro d'inventaire

A.726

Commentaires

Décadré pour ce travail d'inventaire, ce petit paysage a laissé paraître une signature, une date et une dédicace en bas et à droite de la toile : à HH. Patà 79 ; les deux initiales désignent Henry Havard écrivain et critique d'art (1838 - 1921)

Exposition

Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot

Copyright notice

© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720005481

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Havard Henry) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0