Réponse n° 35
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Portrait d'un doge
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Auteur/exécutant
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LE TITIEN (dit), VECELLIO Tiziano (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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LE TITIEN : Pieve di cadore, 1488 ; Venise, 1576
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Ecole
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Italie
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Lieu création / utilisation
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Italie, Venise (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e moitié 16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Sources complémentaires
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INHA
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Historique
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Doute sur la datation ; Dans la donation Havard, entrée au musée en 1922 et reconnue pour l'homogénéité et la qualité des pièces qui la composent, figure un portrait de personnage masculin listé comme étant celui du doge Mocenigo par le Titien. Des recherches ont permis de rapprocher ce tableau plutôt d'une autre oeuvre de Tiziano Veccellio, dit le Titien (1488/90-1576), celle qui représente le doge Francesco Venier. Ce dernier, né en 1489, fut élu chef suprême de la république de Venise le 11 Juin 1554. De mauvaise santé, austère, d'une grande fragilité physique visible sur le portrait (méplats des joues accusés, nez pincé, barbe clairsemée, ...), il mourut le 2 juin 1556. Le 6 mars 1555, la commande a été passé au Titien, par le Conseil des Dix, d'exécuter une peinture pour la frise des portraits de doges sous le plafond de la salle du Grand Conseil au Palais Ducal. L'auteur réalisa aussi une esquisse, actuellement propriété de la collection Thyssen-Bornemiza à Lugano. La composition de Titien est simple : le personnage mince, aux traits tirés est placé au centre de la toile et se détache sur le fond sombre. Il est vêtu de sa tenue d'apparat, de brocart d'or, orné de gros boutons filigranés et coiffé d'un bonnet de linon blanc porté sous le corno surchargé de broderies. La peinture des Ursulines qui ne peut être certifiée de la main de l'artiste, (s'agit-il d'une deuxième esquisse, d'une copie, ou d'une copie d'atelier ?) est clairement identifiée par la comparaison avec les oeuvres de Venise et de Lugano. Mission Laclotte, Mars 1960 : Difficile à juger à cause de l'épaisse couche de vernis
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. en cm 53 ; l. en cm 45
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Sujet représenté
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portrait (religieux, homme, personnage politique, doge, en buste, de trois-quarts, costume religieux)
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Précision sujet représenté
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Portrait d'un doge en buste de 3/4 gauche, barbu, coiffé du corno ; La composition de Titien est simple : le personnage mince, aux traits tirés est placé au centre de la toile et se détache sur le fond sombre. Il est vêtu de sa tenue d'apparat, de brocart d'or, orné de gros boutons filigranés et coiffé d'un bonnet de linon blanc porté sous le corno surchargé de broderies
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1923
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Havard Henry, Paris
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Numéro d'inventaire
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A.720 ; BA1 35 H 34 (Inv. Magnien :)
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Commentaires
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restauration en 1969 et 1999
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Exposition
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La galerie de la Méditerranée, Marseille, 2013 (Prêt pour l'exposition "La galerie de la Méditerranée", au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, à Marseille, du 29 mai au 31 décembre 2013.) 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
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Bibliographie
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100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.
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Rédacteur
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Musées de Mâcon
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© P. Tournier, Musées de Mâcon, © J C. Culas, Musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720001373
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