Réponse n° 44
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Domaine
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estampe
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Titre
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Emblemata saecularia (planche 50) ; IPSA ADEO MORTI VEL FORMOSISSIMA CEDUNT
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Auteur/exécutant
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BRY Johann Theodor de (dessinateur, graveur) ; VAN DE PASSE Crispin I (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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BRY : Strasbourg, 1561 ; Oppenheim, 1623 ; PASSE : Arnemuiden, 1564 ; Utrecht, 1637 ; nationalité : Néerlandais
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Ecole
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Allemagne ; Pays-Bas (d'après)
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Lieu création / utilisation
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Allemagne, Francfort-sur-le-Main (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1596
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Le musée conserve un ensemble de 41 estampes concernant l'ouvrage Emblemata saecularia, Moeurs et coutumes au XVIe siècle de Johann Theodor de Bry (CE 6096, CE 6097, CE 6098, CE 6099, CE 6100, CE 6101, CE 6102, CE 6103, CE 6104, CE 6105, CE 6106, CE 6107, CE 6108, CE 6109, CE 6110, CE 6111, CE 6112, CE 6113, CE 6114, CE 6115, CE 6116, CE 6117, CE 6118, CE 6119, CE 6120, CE 6121, CE 6122, CE 6123, CE 6124, CE 6125, CE 6126, CE 6127, CE 6128, CE 6129, CE 6130, CE 6131, CE 6132, CE 6133, CE 6134, CE 6135, CE 6136)
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Matériaux/techniques
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papier, eau-forte
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Description
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Eau-forte sur papier
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Dimensions
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Hauteur en cm 10.4 ; Largeur en cm 8
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Inscriptions
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titre (latin) ; tampon (allemand)
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Précision inscriptions
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titre, Au-dessus de l'image : IPSA ADEO MORTI VEL FORMOSISSIMA CEDUNT, traduction : Ils cèdent à la mort jusque là (à tel point) même la plus belle ; tampon du musée, au dos, à l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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scène (type de relation sociale, luxure, femme, robe, squelette : mort, sablier, fleur, jardin)
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Précision sujet représenté
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Cette estampe, qui prend aussi le titre de La mort venant récupérer la beauté, illustre un thème propre à la Vanité : toute chose a une fin, même la beauté. La mort, sous la forme d'un squelette, enlace une jeune femme dont la beauté et la délicatesse sont mises en exergue. De sa parure de brocart à sa main pinçant un bouton de fleur tous les détails accentuent sa noblesse. Quant à la mort parée d'une cape, elle brandit un sablier ailé, qui, comme la fleur destinée à périr, évoque la fuite irrémédiable du temps. A l'arrière, dans un jardin, des couples de la bonne société déambulent et jouissent des plaisirs terrestres.
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Etat de conservation
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Etat moyen
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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1909
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Anciennes appartenances
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Collection privée, LANNA Adalbert Freiherr von ; GUTEKUNST G.
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Numéro d'inventaire
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CE 6135
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Bibliographie
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LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (I, p.540, n°22-69) Jacques-Charles Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres. Tome I, Aa-Chytraeus, Firmin Didot frères, Paris. (Supplément, n°18574, p.993-994) HOLLSTEIN, Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, c.1450-1700, 72 vol., Amsterdam, 1949-<2010> (240-287)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130131110
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