Réponse n° 22
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Domaine
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estampe
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Titre
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Emblemata saecularia (planche 38) ; HAEC FURIA AD SUPEROS NIGRO PROCESSIT AB ORCO
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Auteur/exécutant
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BRY Johann Theodor de (dessinateur, graveur) ; BRUEGEL Pieter I (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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BRY : Strasbourg, 1561 ; Oppenheim, 1623 BRUEGEL : Inconnu, 1525 ; Bruxelles, 1569 ; nationalité : Flamand
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Ecole
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Allemagne
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Lieu création / utilisation
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Allemagne, Francfort-sur-le-Main (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1596
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Le musée conserve un ensemble de 41 estampes concernant l'ouvrage Emblemata saecularia, Moeurs et coutumes au XVIe siècle de Johann Theodor de Bry (CE 6096, CE 6097, CE 6098, CE 6099, CE 6100, CE 6101, CE 6102, CE 6103, CE 6104, CE 6105, CE 6106, CE 6107, CE 6108, CE 6109, CE 6110, CE 6111, CE 6112, CE 6113, CE 6114, CE 6115, CE 6116, CE 6117, CE 6118, CE 6119, CE 6120, CE 6121, CE 6122, CE 6123, CE 6124, CE 6125, CE 6126, CE 6127, CE 6128, CE 6129, CE 6130, CE 6131, CE 6132, CE 6133, CE 6134, CE 6135, CE 6136)
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Matériaux/techniques
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papier, eau-forte, burin
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Description
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Burin et eau-forte sur papier
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Dimensions
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Hauteur en cm 10.6 ; Largeur en cm 9.2
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Inscriptions
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titre (latin) ; tampon (allemand)
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Précision inscriptions
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titre, sous l'image : HAEC FURIA AD SUPEROS NIGRO PROCESSIT AB ORCO, traduction : Cette Furie est venue du noir enfer chez les dieux ; tampon du musée, au dos, à l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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scène (type de relation sociale, satirique, intérieur, cuisine, femme, colère, homme, assis, soumission, coq, poule, singe, balai)
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Précision sujet représenté
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Cette scène d'intérieur confronte deux personnages. La femme de droite, campée les mains sur les hanches semble en colère et adresse des reproches à son compagnon. Ce dernier, assis sur la chaise, semble embarrassé et croise les mains tout en baissant timidement les yeux. Elle semble lui reprocher son inactivité, comme en témoigne le balai entre ses jambes. L'homme, soumis, est mis en parallèle avec la poule et le coq qui picorent à ses pieds. Le singe qui sort de derrière la cheminée donne, lui aussi, un petit accent ironique à la scène. Dans cette estampe les rôles homme-femme traditionnels sont inversés.
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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1909
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Anciennes appartenances
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Collection privée, LANNA Adalbert Freiherr von ; GUTEKUNST G.
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Numéro d'inventaire
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CE 6128
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Bibliographie
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LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (I, p. 540, n°22-69) Jacques-Charles Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres. Tome I, Aa-Chytraeus, Firmin Didot frères, Paris. (Supplément, n°18574, p.993-994) HOLLSTEIN, Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, c.1450-1700, 72 vol., Amsterdam, 1949-<2010> (240-287 )
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130131059
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