Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Lions avec leur proie
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Auteur/exécutant
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LANCON Auguste André
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Précision auteur/exécutant
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Saint-Claude, 1836 ; Paris, 1887 ; Apprenti lithographe dans sa ville natale, puis élève à l'école des Beaux-arts de Lyon, Auguste Lançon vint enfin à Paris où il fut élève de l'académique Picot. Tout en collaborant à divers journaux, le peintre présenta chaque année des tableaux aux Salons de 1861 à 1870 sous le nom d'André Lançon et de 1872 jusqu'à sa mort en signant Auguste Lançon, l'où la confusion de certains biographes. Son métier de reporter a fait de lui un remarquable graveur et dessinateur ; témoins de ce don, des eaux-fortes de la guerre franco-allemande. Cette peinture de 1872 témoigne de son intérêt pour les scènes animales qui prit naissance dans l'admiration qu'il vouait au grand sculpteur et peintre animalier du 18ème siècle, Barye. (Benoît Mahuel)
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1872
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (toile)
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Description
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Le tableau est agrandit sur les 2 côtés
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Dimensions
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H. 162 ; l. 191
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Inscriptions
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signé ; daté
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Précision inscriptions
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signé et daté en bas à gauche : A. LANCON 1872
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Sujet représenté
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scène, représentation animalière (lion, lionne, antilope, mort, agression animale)
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Précision sujet représenté
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Scène extérieure ; en gros plan un lion couché et à ses côtés une lionne dévore le corps d'une antilope ; au fond à droite on aperçoit des rochers ; Dans cette toile à la pâte lourde et opaque, Lançon met en scène une lionne dévorant une antilope, derrière lesquelles se tient, impassible, un lion, sur fond de montagne. La composition par le jeu de lumière traduit le statut des animaux dans leur rapport à la vie. Ainsi, peint dans des tons sombres, le lion, se noie dans le fond montagneux et s'apparente à la majesté de l'élément minéral représenté. Dominant, étranger à toutes contraintes liées à sa survie, le lion trône dans l'ombre. Son regard est indistinct. L'animal est presque un prétexte chromatique pour guider le regard du spectateur sur la scène qu'il surplombe. Figurées à gros traits et fixées par la lumière, la lionne en plein effort et l'antilope, dans une position désarticulée par un dernier spasme de vie, sont des acteurs besogneux. La lionne victorieuse est peinte sans contraste avec sa victime de telle sorte qu'elle se trouve unie à l'antilope dans une même lutte, avec cette consciente permanente de la précarité de la vie. (Benoît Mahuel)
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Etat de conservation
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Défauts d'intégrité
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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2007
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Anciennes appartenances
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propriété de l'Etat, Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain ; dépôt de l'Etat en 1874
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Numéro d'inventaire
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A.68 - 2007.0.7.27 ; PFH 1209 (Inv. F.N.A.C :) ; 2007.0.7.27 (Transfert de propriété)
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Exposition
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Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°4,Drôle de genre,Mâcon,2000
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720002970
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