Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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L'école des tambours
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Auteur/exécutant
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COUTURIER Léon Antoine Lucien
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Précision auteur/exécutant
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Mâcon, 1842 ; Neuilly-sur-Seine, 1935 ; Léon Couturier participe au siège de Paris en 1870 et raconte ses souvenirs dans un certain nombre de tableaux. La représentation du soldat et de la vie militaire avait changé avec les peintres de la Révolution française qui délaissèrent les glorieux tableaux de bataille des rois et des princes. L'intérêt pour la vie du soldat s'accentuera tout au long du 19e siècle mais c'est surtout après la guerre et la défaite de 1870 auxquelles de nombreux peintres participèrent, que va profondément se modifier leur perception de l'armée et des combats
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1879
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (toile)
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Dimensions
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H. 99 ; l. 149
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Inscriptions
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signé ; daté ; étiquette ; inscription
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Précision inscriptions
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signé et daté en bas à gauche : Léon COUTURIER/1879 ; étiquette en haut sur le cadre : 7546 ; estampage au dos de la toile : HARDY-ALAN/36 Rue du Cherche-Midi Paris/FAB...de toile et Couleurs fines
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Sujet représenté
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scène (vie militaire, uniforme, départ : Guerre de 1870, musicien : tambour, femme, intendance, panier, Paris)
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Précision sujet représenté
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Aux pieds des fortifications de Paris, on assiste à la répétition de la musique d'un régiment d'infanterie, composée en général de la clique -réunion des clairons et des tambours- et de l'harmonie -les instruments à vent et la batterie-. Ici, les élèves tambours s'essayent au maniement des baguettes, règlent le timbre de leur caisse et les clairons apprennent à sonner en courant. Au centre, une cantinière-vivandière, belle figure féminine à la Courbet, attend la pause. L'espace est large et la scène se déroule en dehors du peintre, que les personnages, pris sur le vif, n'ont pas vu. La représentation des batteries se retrouvera chez d'autres contemporains comme Eugène Chaperon, "Longue étape", 1891, Collection privée ou Albert Larteau "Tambours et Clairons", 1905, Musée des Beaux-Arts de Nancy. (Nane Tissot)
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Etat de conservation
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Défauts d'intégrité
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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2007
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Anciennes appartenances
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propriété de l'Etat, Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain ; dépôt de l'Etat en 1880
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Numéro d'inventaire
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A.89 - 2007.0.7.20 ; 306 (Inv. F.N.A.C :) ; BA1 540 H 400 (Inv. Magnien :) ; A.89 - 2007.0.7.20 (Transfert de propriété)
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Exposition
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Musées Auguste Grasset, Varzy : Tambour d'ici, tambour du monde, 15 juin - 31 octobre 2001. Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000 Silence, images de musiciens, Varzy, 2009. (Prêt pour l'exposition "Silence, images de musiciens" du 16 mai au 13 septembre 2009, au Musée Auguste Grasset de Varzy.)
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°4,Drôle de genre,Mâcon,2000
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720002961
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