Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 807
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le départ pour la messe

Auteur/exécutant

SAIN Edouard Alexandre

Précision auteur/exécutant

Cluny, 1830 ; Paris, 1910

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1861

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

H. en cm 37 ; l. en cm 46 ; H. en cm (avec cadre) 61 ; l. en cm (avec cadre) 69.5 ; E. en cm (avec cadre) 6.5

Inscriptions

signé ; daté ; étiquette

Précision inscriptions

signé et daté en bas à gauche : E. Sain/Basses-Pyrénées 1861 ; étiquette sur le cadre : 29 ; étiquette au dos : Société Artistique de Bayonne/ENVOI de Mayeuvre/M. Sain/N° 326/C17

Sujet représenté

scène (intérieur : Basque, femme, enfant, mobilier, buis, costume traditionnel : Basque, coiffe, châle, livre : objet du culte, chapelet)

Précision sujet représenté

Scène d'intérieur ; dans la pièce principale on aperçoit sur le côté gauche un buffet, au fond deux lits, sur le côté droit une table posée devant une fenêtre aux volets fermés avec au sol un tas de branchages verts (buis ?). Au centre une femme assise tient sur ses genoux une petite fille qui embrasse une jeune fille à genoux devant elle et tenant un chapelet. Cette jeune fille, ainsi qu'un jeune garçon assis à gauche sur un tabouret et une femme debout tenant un missel semblent être prêt pour partir à la messe. Tous les personnages sont habillés en costumes basques ; Arrêt sur image, le tableau d'Edouard Sain présente un instant bien défini : Nous sommes en Pays Basque, dans la salle un peu sombre d'un intérieur modeste ; on aperçoit tout d'abord le buffet, puis au fond deux lits ; le jambon ou le pain se conservent à l'abri dans les sacs de grosse toile, attachés à la porte. Sur le côté du volet délabré, pendent des chiffons. En suivant la lumière qui les éclaire, on découvre, en tournant, le jeune garçon qui porte le béret traditionnel et qui finit d'attacher ses guêtres ; la grande soeur qui attend près de la porte, en costume local et qui tient dans sa main le missel des dimanches ; enfin, la petite fille, déjà prête, son chapelet à la main, qui embrasse le dernier enfant de la famille. Celui-ci, qui ne les accompagnera pas, est assis, nu-pieds, sur les genoux de sa mère. Elle est la figure centrale de cette scène intimiste, où tous les personnages sont pris dans le cercle, autour d'elle. Le buis, déposé en gerbe, à droite, précise sans doute, que la scène se déroule pendant la Semaine Sainte, période qui, à cette époque, et dans cette région de France était marquée par la participation fidèle aux grandes fêtes de la religion catholique. Edouard Sain, natif de Cluny, expose ce tableau en 1863, au Salon, après avoir séjourné au Pays Basque et dans les Pyrénées, les années précédentes. Sa toile se veut précise et objective dans le rendu des costumes et des objets de la vie quotidienne des habitants de cette région. (Nane Tissot)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

propriété de l'Etat, Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain ; dépôt de l'Etat en 1893

Numéro d'inventaire

A.9 - 2007.0.7.36 ; BA1 231 H 166 (Inv. Magnien :) ; FH 863-224 (Inv. F.N.A.C :) ; 2007.0.7.36 (Transfert de propriété)

Exposition

Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
L'académisme par l'exemple: la famille d'Edouard S (Prêt pour l'exposition "L'académisme par l'exemple: la famille d'Edouard Sain", du 25 Novembre 2009 au 10 janvier 2010, au Musée barrois, à Bar-le-Duc.)
Histoire des marchands de couleurs au 19eme-début (Demande de prêt pour l'exposition "Histoire des marchands de couleurs au 19eme-début 20eme", du 5 Mai au 31 Octobre 2010, au Musée Fournaise, à Chatou.)
La peinture en tube au XIXe siècle, la recette du (Prêt pour l'exposition " La peinture en tube au XIXe siècle, la recette du succès, au Musée Fournaise de Chatou, du 05 Mai 2010 au 31 Octobre 2010.)

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n°4,Drôle de genre,Mâcon,2000

Copyright notice

© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720002889

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2769 


Requête :   ((Collection publique) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0