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Réponse n° 941
Domaine

croyances - coutumes ; orfèvrerie

Dénomination

croix-reliquaire

Auteur/exécutant

anonyme (orfèvre)

Lieu création / utilisation

France, Bourgogne (lieu de création) ; France, Bourgogne, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Genèse

objet en rapport

Historique

Cette croix porte le poinçon d'un orfèvre dijonnais, insculpté à deux reprises sur le pied. Orfèvre non identifié jusqu'à présent, ce poinçon est semblable à ceux qui figurent sur la plaque d'insculpation de 1534 et vient corroborer une datation au début du XVIe siècle, période de création que confirme l'analyse stylistique de l'objet où le caractère composite du décor évoque une oeuvre de transition entre l'époque gothique et les premières années de la Renaissance. ; en rapport avec : Pernot, François-Alexandre, Croix d'orfèvrerie

Matériaux/techniques

argent, verre, ciselé, doré

Description

Argent ciselé et doré, verre ; La croix à double traverse présente l'iconographie traditionnelle de la Trinité : dans la partie supérieure, la figure de Dieu le Père émerge d'un nuage au-dessus du Christ crucifié. Entre les deux figures, la colombe du Saint-Esprit montée sur charnière semble disproportionnée par rapport à l'ensemble : elle a pu être ajoutée à une date indéterminée, en rapport avec le nom de l'hôpital du Saint-Esprit. Les deux faces de la croix, à bordure dorée, comportent un décor très raffiné de rinceaux en pointillé, exécuté selon la technique poinçonnée. Au revers de la croisée principale est rapportée une Sainte Face d'un « style vigoureux qui évoque certaines gravures de Dürer » selon Elisabeth Réveillon. A la base de la hampe, le reliquaire en forme de coeur entouré d'une torsade à deux brins, dont l'un est strié, s'apparente à certains bijoux de l'époque gothique tardive. Le pied est orné d'une bordure octogonale portant une frise estampée de fleurs de lys inscrites dans des losanges et d'une partie plate ciselée formant festons aux angles reprenant le même décor.

Dimensions

Hauteur en cm 35.8 ; Largeur en cm 17 ; Poids en g 858

Inscriptions

poinçon

Précision inscriptions

poinçon, Sur le pied : Cette croix porte le poinçon d'un orfèvre dijonnais, insculpté à deux reprises sur le pied. Orfèvre non identifié jusqu'à présent, ce poinçon est semblable à ceux qui figurent sur la plaque d'insculpation de 1534 et vient corroborer une datation au début du XVIe siècle.

Utilisation/destination

objet du culte

Période utilisation/destination

1ère moitié 16e siècle

Sujet représenté

scène biblique (Trinité, Christ, colombe, Dieu le Père, coeur, fleur de lys)

Lieu de conservation

Dijon ; musée d'Art Sacré

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat par préemption ; Dijon ; musée d'Art Sacré

Date acquisition

2015

Anciennes appartenances

Collection publique, Centre Hospitalier Régional de Dijon, 1778 ; Collection privée, Bouquin, (Mention donnée par Elisabeth Reveillon pour l'exposition Orfèvres de Bourgogne : elle a vu la croix chez M. Bouquin à Paris en mars 1998, qui lui a dit avoir acheté cette croix chez un antiquaire dijonnais (M.Lagoutte) en 1972 (pour 6000 francs à l'époque). En décembre 1998, au moment de l'exposition, l'oeuvre se trouvait en coffre en suisse (au nom de Philippe Wahl cousin de beau-frère de M.Bouquin, qui habitait Rome).) ; Galerie, De Leye Bernard, Bruxelles, (Objet mis en vente à la galerie de Leye en janvier 2010. Le musée avait alors tenté de l'acquérir, sans succès, compte tenu du prix alors atteint à la vente (150 000 euros).) ; Collection privée, Servier ; Fraysse / Paris / 2015,11,18 (vente)

Numéro d'inventaire

MAS 2015.1.1

Exposition

Les orfèvres de Bourgogne, Musées des Beaux-Arts, Dijon, 1999

Bibliographie

CHASSEY (A. de), REVEILLON (E.), BRAULT-LERCH (S.) dir., "Les orfèvres de Bourgogne", Paris, Editions du Patrimoine, 1999, (517 p.), (326 ill.) (p. 353-355)

Rédacteur

Blumenfeld-Chiodo Zoé

Copyright notice

© Dijon, musée d'Art Sacré, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - utilisation soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

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Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((Collection publique) :APTN )
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