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Domaine
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métrologie - instruments de mesure ; arts décoratifs
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Dénomination
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pendule à poser
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Appellation
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pendule de paris
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Titre
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Pendule Galilée
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Auteur/exécutant
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PONS Honoré (manufacture) ; anonyme (fonderie)
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Précision auteur/exécutant
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PONS : Paris, 4 décembre 1773 ; Paris, 13 janviers 1851
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Lieu création / utilisation
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France, Haute-Normandie, Seine-Maritime, Saint-Nicolas-d'Aliermont (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1827
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Historique
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Il a réalisé le mouvement
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Matériaux/techniques
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laiton ; bronze ; bronze, doré
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Description
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Pendule équipée d'un mouvement de Paris logé dans un ensemble en bronze et bronze doré. Le socle repose sur quatre pieds ornés de feuilles d'acanthes. Il est orné dans sa partie basse d'un bandeau de rinceaux. Il est surmonté d'une scène en bas-relief inscrite dans un rectangle. La scène est découpée en trois parties : à gauche un amoncellement d'objets évoquant les arts et les sciences : caducée pharmaceutique (coupe d'Hygie), lyre, palette de peinture, chapiteau, buste de philosophe, branche de laurier. au centre : l'allégorie de la Vérité, sous la forme d'un jeune homme nu et ailé, est assis, enchaîné sur un bloc de pierre. A sa droite, l'allégorie de la Justice, les yeux bandés et le genou droit posé sur un livre, le détache. à gauche : un amoncellement d'objets évoquant le sacrifice ou la mort : bucher funéraire orné d'un bas relief représentant un sacrifice de taureau, roue de torture, urne funéraire égyptienne, porte-encens. Sur ce socle, le cadran de l'horloge, composé de chiffres romains, est enchâssé dans un bloc rectangulaire. Sur ce dernier est assis un homme barbu, vêtu d'un toge, tenant dans sa main gauche un tablette de bronze doré. Elle est ornée trois cercles entourés de trois autres cercles plus grands qui représentent la terre tournant autour du soleil, et la lune tournant autour de la terre. A ses pieds, une chaîne et un boulet cassé, ainsi qu'un parchemin roulé. On suppose que le personnage est Galilée, présentant au monde sa théorie de l'héliocentrisme. La chaîne brisée à ses pieds indique son emprisonnement, puis la reconnaissance de ses théories aux XVIIIème et XIXème siècles. Le bas relief, indique que Justice a pu faire éclater la vérité malgré les sacrifices les difficultés.
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Dimensions
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Longueur en cm 45 ; Epaisseur en cm 16 ; Hauteur en cm 50
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Inscriptions
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marque de fabrique
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Précision inscriptions
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marque de fabrique, Sur la platine arrière : PONS médaillé d'or 1827
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Utilisation/destination
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mesure du temps (utilisation primaire)
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Précision utilisation/destination
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Les premières pendules à poser munies d'un mouvement rond à balancier sont créées à Paris vers 1750. L'originalité de ce mouvement tient essentiellement à la forme des platines, circulaires et non rectangulaires. Sa conception n'est pas le fait d'un inventeur unique car les contacts entre les maîtres sont fréquents. Au XIXe siècle, les horlogers aliermontais livrent aux industriels parisiens des ébauches appelées mouvements en blanc ou blancs-roulants : ce sont des mouvements nus qui comportent 2 platines percées, les barillets montés mais sans ressort, la minuterie complète, le rouage horaire et le rouage de sonnerie. Ni l'ancre ni le balancier et sa suspension ne sont encore montés. L'horloger finisseur taille la roue d'échappement, délimitant ainsi la longueur du balancier. Il assemble le tout pour en faire un mouvement complet qu'il intègre ensuite dans la boîte choisie pour donner naissance à une pendule de Paris. Au début du XIXe siècle, chaque semaine, environ 100 blancs-roulants de facture impeccable partent de Saint-Nicolas pour la capitale. Les grands penduliers s'approvisionnent au dépôt parisien, rue de la Barillerie, en l'île de la Cité, où Honoré PONS a élu domicile. ; Horloge au sujet plus ou moins allégorique ornant la cheminée du salon familial, la pendule de Paris connaît un immense succès vers le milieu du XIXe siècle. Les cheminées qui perdent leur aspect imposant, participent désormais à la décoration de la pièce. Symbole d'une réussite sociale sans conteste, l'horloge de cheminée constitue le centre et l'élément principal de cette pièce. Certaines pendules constituent à ce titre de véritables ouvres d'art issues des mains des meilleurs artisans. L'engouement pour la pendule de Paris va de pair avec la montée en puissance de la bourgeoisie au cours de la Révolution industrielle. Sur le plan de la fabrication, la démocratisation de cette horloge se manifeste sous deux formes : la mécanisation de la production des mouvements et la réalisation de sujets reproduits en plusieurs exemplaires. Le choix de matières moins onéreuses s'ajoute à cet effort de diminution des coûts.
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Sujet représenté
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scène (Galilée, soleil, lune, la terre, chaîne) ; scène (laurier, lyre, sculpture, caducée, peinture, allégorie, vérité, justice, taureau, torture, encensoir, vase, sacrifice)
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Lieu de conservation
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Saint-Nicolas-d'Aliermont ; musée de l'Horlogerie Aliermontaise
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Saint-Nicolas-d'Aliermont ; musée de l'Horlogerie Aliermontaise
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Date acquisition
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2013 acquis ; 2012 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Association de l'horlogerie aliermontaise, 25 mai 2012, mai 2012, Saint-Nicolas-d'Aliermont ; Collection privée, Legrout Sylvie, Dieppe ; Association de l'horlogerie aliermontaise
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Numéro d'inventaire
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2012.11.1
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Copyright notice
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© Saint-Nicolas-d'Aliermont, musée de l'Horlogerie Aliermontaise, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Marianne Lombardi
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07350001279
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