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Réponse n° 12116
Domaine

horlogerie ; métrologie - instruments de mesure ; arts décoratifs

Dénomination

pendule à poser

Appellation

pendule de paris

Auteur/exécutant

PONS Honoré (manufacture) ; FARRET & Cie (horloger) ; BIENAYME (horloger)

Précision auteur/exécutant

PONS : Paris, 4 décembre 1773 ; Paris, 13 janviers 1851
FARRET ET CIE. : Paris, rue Chapon, 1840-1870. Il présenta un échappement à l'A.R.S. en 1848 et Goison, 1880. Il fit breveter en 1854 un perfectionnement à l'horlogerie des chemins de fer ;BIENAYMÉ : Deux "Bienaymé" à Dieppe sont connus : - Marchand horloger en 1783 - Horloger (son fils ?) qui dépose en 1842, un brevet pour le quantième perpétuel bissextile et séculaire pour lequel il obtient une médaille de bronze en 1844. En 1849, lors de l'exposition des produits de l'industrie nationale il présente ce même quantième modifié afin qu'il soit plus simple et moins cher ainsi qu'une grosse montre d'habitacle, suspendue comme un chronomètre et pourvue d'un aiguille de secondes placée au centre du cadran destinée à faire apprécier le filage du loch. Elle est aussi propre à donner l'heure exacte sur tous les navires employés au cabotage et à la pêche de la morue. Il présente également, toujours à la même exposition de 1849 une petite pendule de cheminée à phases de lune et pourvue d'un quantième perpétuel. Il reçoit de nouveau la médaille de bronze en 1849 pour l'ensemble de son travail.

Lieu création / utilisation

France, Haute-Normandie, Seine-Maritime, Saint-Nicolas-d'Aliermont (lieu d'exécution) ; France, Ile de France, Paris (lieu d'exécution) ; France, Ile de France, Paris (lieu d'exécution)

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1827 ; 1840

Historique

Fabriquant du mouvement ; Probablement l'horloger qui a terminé la pendule ou l'a revendu. ; Cadran signé Bienaymé à Dieppe, probablement l'horloger revendeur.

Matériaux/techniques

bronze, doré ; laiton ; émail

Description

Mécanisme ; Cadran ; Pendule équipée d'un mouvement de Paris logé dans une sculpture en bronze doré. Le cadran émaillé en blanc possède les 12 chiffres romains noirs et de deux aiguilles en forme de poire, il est encastré dans une lunette guillochée. Le tout est logé dans une sculpture en bronze doré reprenant des motifs de style "rocaille" et un trophée de chasse en bas et en haut une sculpture représentant un chasseur assis avec son fusil et soufflant dans son cor de chasse. Le tout est posé sur un socle en bois vernis.

Dimensions

Hauteur en cm 30 ; Longueur en cm 22.5 ; Largeur en cm 10

Inscriptions

estampille ; signature ; marque de fabrique

Précision inscriptions

estampille, Sur la platine arrière : Derrière le timbre : PONS Médaille d'or 1827 ; estampille, Sur la platine arrière : Derrière le timbre : FARRET à Paris ; signature, Sur la platine arrière : Derrière le timbre : Bienaymé à Dieppe ; signature, En bas du cadran : : Bienaymé à Dieppe ; marque de fabrique, Sur la platine arrière : 828

Utilisation/destination

mesure du temps (utilisation primaire)

Précision utilisation/destination

Les premières pendules à poser munies d'un mouvement rond à balancier sont créées à Paris vers 1750. L'originalité de ce mouvement tient essentiellement à la forme des platines, circulaires et non rectangulaires. Sa conception n'est pas le fait d'un inventeur unique car les contacts entre les maîtres sont fréquents. Au XIXe siècle, les horlogers aliermontais livrent aux industriels parisiens des ébauches appelées mouvements en blanc ou blancs-roulants : ce sont des mouvements nus qui comportent 2 platines percées, les barillets montés mais sans ressort, la minuterie complète, le rouage horaire et le rouage de sonnerie. Ni l'ancre ni le balancier et sa suspension ne sont encore montés. L'horloger finisseur taille la roue d'échappement, délimitant ainsi la longueur du balancier. Il assemble le tout pour en faire un mouvement complet qu'il intègre ensuite dans la boîte choisie pour donner naissance à une pendule de Paris. Au début du XIXe siècle, chaque semaine, environ 100 blancs-roulants de facture impeccable partent de Saint-Nicolas pour la capitale. Les grands penduliers s'approvisionnent au dépôt parisien, rue de la Barillerie, en l'île de la Cité, où Honoré PONS a élu domicile. ; Horloge au sujet plus ou moins allégorique ornant la cheminée du salon familial, la pendule de Paris connaît un immense succès vers le milieu du XIXe siècle. Les cheminées qui perdent leur aspect imposant, participent désormais à la décoration de la pièce. Symbole d'une réussite sociale sans conteste, l'horloge de cheminée constitue le centre et l'élément principal de cette pièce. Certaines pendules constituent à ce titre de véritables ouvres d'art issues des mains des meilleurs artisans. L'engouement pour la pendule de Paris va de pair avec la montée en puissance de la bourgeoisie au cours de la Révolution industrielle. Sur le plan de la fabrication, la démocratisation de cette horloge se manifeste sous deux formes : la mécanisation de la production des mouvements et la réalisation de sujets reproduits en plusieurs exemplaires. Le choix de matières moins onéreuses s'ajoute à cet effort de diminution des coûts. ; Le mouvement a sans doute été fabriqué à Saint-Nicolas d'Aliermont dans l'usine d'Honoré Pons, et comme tous les mouvements de Paris de cette époque, envoyé dans un atelier parisien qui effectue le montage final du mécanisme et l'insère dans le décor. Farret et Bienaymé sont tous les deux connus comme horlogers : on suppose donc que l'un d'eux est l'horloger qui a effectué le montage final du mécanisme et éventuellement réalisé les décors, l'autre le revendeur, ou le réalisateur d'une partie des décors ou cadran.

Sujet représenté

scène (chasseur, fusil, cor, sac : chasse, gibier, faisan, lièvre, trophée)

Lieu de conservation

Saint-Nicolas-d'Aliermont ; musée de l'Horlogerie Aliermontaise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Saint-Nicolas-d'Aliermont ; musée de l'Horlogerie Aliermontaise

Date acquisition

2013

Anciennes appartenances

Collection privée, Association de l'horlogerie aliermontaise, 9 août 2013, 5 août 2013, Saint-Nicolas-d'Aliermont ; Collection privée, Hayez, 5 août 2013, Belleville-sur-mer ; Association de l'horlogerie aliermontaise

Numéro d'inventaire

2013.6.1

Commentaires

pendule + socle

Rédacteur

Lombardi Marianne

Copyright notice

© Saint-Nicolas-d'Aliermont, musée de l'Horlogerie Aliermontaise, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Marianne Lombardi

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07350001562

Notices :  

12001   12002   12003   12004   12005   12006   12007   12008   12009   12010   12011   12012   12013   12014   12015   12016   12017   12018   12019   12020   12021   12022   12023   12024   12025   12026   12027   12028   12029   12030   12031   12032   12033   12034   12035   12036   12037   12038   12039   12040   12041   12042   12043   12044   12045   12046   12047   12048   12049   12050   12051   12052   12053   12054   12055   12056   12057   12058   12059   12060   12061   12062   12063   12064   12065   12066   12067   12068   12069   12070   12071   12072   12073   12074   12075   12076   12077   12078   12079   12080   12081   12082   12083   12084   12085   12086   12087   12088   12089   12090   12091   12092   12093   12094   12095   12096   12097   12098   12099   12100   12101   12102   12103   12104   12105   12106   12107   12108   12109   12110   12111   12112   12113   12114   12115   12116   12117   12118   12119   12120   12121   12122   12123   12124   12125   12126   12127   12128   12129   12130   12131   12132   12133   12134   12135   12136   12137   12138   12139   12140   12141   12142   12143   12144   12145   12146   12147   12148   12149   12150   12151   12152   12153   12154   12155   12156   12157   12158   12159   12160   12161   12162   12163   12164   12165   12166   12167   12168   12169   12170   12171   12172   12173   12174   12175   12176   12177   12178   12179   12180   12181   12182   12183   12184   12185   12186   12187   12188   12189   12190   12191   12192   12193   12194   12195   12196   12197   12198   12199   12200  

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Requête :   ((Collection privée) :APTN )
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