Réponse n° 3260
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Domaine
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dessin
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Titre
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Console
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; contre-épreuve
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Matériaux/techniques
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sanguine
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Description
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Sanguine pour la partie gauche, reportée en contre-épreuve sur la partie droite, avec reprises à la sanguine. Pliure verticale au milieu
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Dimensions
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H. en m 0,205 ; L. en m 0,330
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Précision sujet représenté
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Leclerc Sébastien gravure en rapport, Scudéry Madeleine de oeuvre en rapport ; Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport ; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, château, Grande Galerie ; putto ; sirène ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29552, recto
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Commentaires
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Etude pour une console en argent ciselé, dans laquelle la partie gauche dessinée à la sanguine est reportée en contrepartie dans la partie droite puis reprise partiellement à la sanguine. Un dessin pour une console conservée au Nationalmuseum de Stockholm (Walton, 1985, n°M2), montre dans sa partie gauche le même motif de sirène ailée accompagnée d'Amours que dans le présent dessin. La gravure de S. Leclerc (fig. 156 ; Préaud, II, 1980, n° 3061) pour le frontispice de l'ouvrage de Mlle de Scudéry Conversations nouvelles sur divers sujets (Paris, 1680-1684), offre une vue de la Grande Galerie de Versailles - peut-être en partie imaginaire - où sont installées de nombreuses tables d'argent supportant de beaux objets d'orfèvrerie. Or, assez curieusement, l'Inventaire général du mobilier n'enregistre que fort peu de tables ou consoles en argent. Il est donc difficile de rapprocher ce projet, vraisemblablement prévu pour Versailles, du mobilier d'argent réalisé. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2657, p. 767). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 119, repr. - R. Bacou, sous la dir. de, Collections de Louis XIV dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 289, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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