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Feuille d'études pour des figures supportant le plateau d'une console. Dans l'étude principale, un groupe d'enfants jouant avec un casque occupe la partie centrale, deux motifs différents sont proposés pour les supports des extrémités : à gauche, un Amour monté sur un dauphin, à droite, une sphinge accroupie. L'étude de ces deux figures est reprise séparément en bas, sur la même feuille. C'est le motif d'un Amour debout sur un dauphin et jouant avec un casque qui a été retenu pour les pieds d'une table en argent ciselé, placée dans la Grande Galerie de Versailles. Elle est visible, en bas, à droite, de la gravure de S. Leclerc, pour le frontispice des Conversations de Mlle de Scudéry (cf. Inv. 29552). Un dessin conservé au Nationalmuseum de Stockholm et attribué à l'atelier de Delaunay (Walton, 1985, n° M6) rend compte de l'aspect final de la console. La face est ornée de festons de feuilles dont le départ est visible dans le dessin du Louvre. Bien que la description succincte, du Journal du Garde Meuble, ne permette pas un rapprochement fiable, cette table pourrait correspondre à celle qui a été livrée par Delaunay, le 26 mars 1682, pesant 1516 marcs 7 onces (AN O1 3305 fol. 94 v). Elle a été envoyée à Versailles le 10 mai 1682 (ibid. fol. 97 v). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2658, p. 767). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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