Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Gabriel archange ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Annonciation ; Histoires de la vie de la Vierge
|
Commentaires
|
F. Reiset (Inv. ms) acceptait avec réserve l'attribution du dessin à Maso da San Friano, due à Filippo Baldinucci (t. II, p. 46). L. Berti (in Scritti di Storia dell'Arte in onore di Mario Salmi, Rome, 1963, II, p. 86, fig. 6) l'a rapproché de la prédelle sur cuivre de Maso da San Friano (Arezzo, Museo di Casa Vasari), où sont représentées des scènes de forme oblongue. D'autres études préparatoires pour ces compositions sont conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 7277 F [Saintes femmes au tombeau] et 7279 F [Nativité de la Vierge]) et à Rome (Istituto Nazionale per la Grafica, F. C. 127655 [Annonciation]). En revanche, selon A. M. Petrioli Tofani (in cat. exp. Firenze e la Toscana dei Medici nell'Europa de Cinquecento. Il primato del disegno, Florence, Palazzo Strozzi, 1980, sous n° 299) elle serait, de même que la feuille des Uffizi représentant la Nativité de la Vierge (INV 7279 F), préparatoire à une autre prédelle, avec Les Histoires de la Vierge Voir : C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 50 ; V. Pace, in Bollettino d'Arte, Série V, LXI (1976), I-II, p. 89 F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIème volume de sa collection, p. 46 (Tomaso Manzuoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|