Précision sujet représenté
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Santi di Tito, Cigoli Ludovico ; Arezzo ; oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; académie
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Commentaires
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Partie d'un ensemble de dessins réparti entre le Louvre (voir aussi INV 1377 et 1383) et la Galleria degli Uffizi : il s'agit d'études d'après modèle, sanguines ou pierre noire rehaussées sur papier de couleur (F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 284, cf. n° 282-283). Ch. Thiem (Gregorio Pagani, Stuttgart, 1970, p. 23) a proposé leurs datation entre 1575 et 1585, période qui correspond à l'apprentissage de Pagani chez Santi di Tito et à son voyage à Arezzo avec Cigoli. Ce même auteur (op. cit., p. 24 note 34) a suggéré de rapprocher la feuille d'une étude de berger agenouillé, par Santi di Tito, conservée au Louvre (INV 1935) Voir aussi : Ch. Thiem, op. cit., n° Z 46 F. Baldinucci ; cartouche rapporté en bas: Gregorio Pagani ; IIème volume de sa collection, p. 108 (Pagani) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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