Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 73
Domaine

peinture ; vie sociale - culturelle ; croyances - coutumes

Dénomination

tableau

Titre

Sortie de messe

Auteur/exécutant

VERNEILH-PUYRASEAU Jules de (peintre)

Précision auteur/exécutant

VERNEILH-PUYRASEAU : Nontron, 1823/02/06 ; Piégut-Pluviers, 1899/05/28

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1884

Matériaux/techniques

bois, peinture à l'huile

Description

huile sur bois

Dimensions

Hauteur en cm 23.8 ; Largeur en cm 32.2 ; Hauteur en cm (avec cadre) 43 ; Largeur en cm (avec cadre) 51

Inscriptions

date ; signature; numéro d'inventaire ; inscription

Précision inscriptions

date ; signature, En bas à droite : sur la face : J. de Verneilh 1884 ; numéro d'inventaire, Au dos : A l'encre noire : 2013.2.1 ; inscription, Au dos : écrit à l'encre sur deux étiquettes collantes : Verneilh-Puyraseau Jules de Baron né en 1823-1899 au château de Puyraseau Dordogne-école Française Musée de Périgueux (1894) sortie d'église st Joseph (rue Paul Louis Lande) ; inscription, Au dos : sur petite étiquette collante : ref. 426 ; 1.40 G.HK

Sujet représenté

scène (Bordeaux, église, messe, sortie, homme, femme, enfant, arbre, immeuble, voiture à attelage)

Précision sujet représenté

Cette scène de société est particulièrement séduisante. Nous sommes le matin, à Bordeaux, rue Paul-Louis-Lande, devant l'église Saint-Joseph et nous assistons à une sortie de messe. Plusieurs groupes de fidèles vêtus avec élégance se sont arrêtés et discutent dont des femmes exhibant leurs robes à tournure et des enfants leurs habits du dimanche. La scène est pleine de vie ; l'artiste campe les personnages avec beaucoup de naturel. La touche libre et spontanée évoque celle des impressionnistes. Il s'agit bien de la façade de l'église Saint-Joseph mais l'artiste s'est accordé quelques libertés : l'église Saint-Joseph est précédée de marches alors qu'elle devrait être représentée de plain-pied avec le sol, le jardin à l'arrière ne devait pas exister ; par ailleurs, il semble difficile de cet endroit d'apercevoir les flèches et le clocher de la cathédrale Saint-André que Jules de Verneilh a pourtant représentés. Plus que l'archéologue ou l'historien soucieux de vérité topographique, c'est davantage l'artiste que l'on reconnaît dans cette oeuvre.

Etat de conservation

Bon état ; Troué : un trou minuscule de petite taille en haut à droite de l'oeuvre

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée d'Aquitaine

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Bordeaux ; musée d'Aquitaine

Date acquisition

2013

Anciennes appartenances

Collection privée, Mary Charles ; Association des amis du musée d'Aquitaine

Numéro d'inventaire

2013.2.1

Rédacteur

Grillon Aurélie

Copyright notice

© Bordeaux, musée d'Aquitaine, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© musée d'Aquitaine

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

00640074423

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Association des Amis du Musée) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0