Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 7564
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

NATURE MORTE AUX MORCEAUX DE VIANDE ; NATURE MORTE AU CARRE DE VIANDE (autre titre)

Auteur/exécutant

CHARDIN Jean Siméon

Précision auteur/exécutant

Paris, 1699 ; Paris, 1779

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1730

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

copie à l'Allen memorial art museum d'Oberlin ; copie de Jamin à Dumbarton Oaks ; réplique dans la collection Norton Simon à Pasadena

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

40.5 H ; 32.5 L

Inscriptions

daté ; signé

Précision inscriptions

CHARDIN 1730 (S.D.B.D.)

Sujet représenté

nature morte (viande, poireau, oignon, pot, marmite : cuivre, tissu)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1896 acquis ; 1900 entrée matérielle

Anciennes appartenances

vente anonyme ?, Paris, 1822/04/09-11, n° 85 ; vente anonyme ?, Paris, 1868/02/04, cat. n° 14 ; Galitzine Prince (vente Galitzine (?), Paris, 10-11/03/1875, cat. n° 20) ; coll. A. Poirson

Numéro d'inventaire

Bx E 1069 62 ; Bx M 6483

Commentaires

"Sur un rebord de pierre arrondi sont disposés des " ustensiles et objets de ménage ", de gauche à droite, un torchon blanc, une marmite en terre vernissée d'où dépasse le manche d'une cuillère devant deux oignons rosés, un pichet verni comme la marmite et son couvercle, l'intérieur d'un chaudron en cuivre disposé contre le mur et deux poireaux, le tout surmonté par deux morceaux de viande (une côte de boeuf, un carré d'agneau ou de mouton) suspendus par un crochet. Dans l'inventaire du legs Poirson (1900), la signature de Chardin est relevé mais disparaît dans la noirceur de la toile ; elle est retrouvée avec la date et authentifiée lors de l'exposition de 1969-1970. Cette date classe le tableau parmi les premiers essais de Chardin dans ce genre. De 1730 à 1758 le peintre va étudier les " menus de gras et de maigre " dans plus de cent cinquante oeuvres. Si on le dit inspiré par les hollandais, à leur différence il n'estompe pas sa touche mais étale une pâte sèche qui reste visible sous forme de traces granuleuses ; il parsème ainsi sa toile de petits éclats lumineux qui nuisent un peu à la lisibilité de l'oeuvre, " mais la composition est parfaitement équilibrée selon un jeu savant de droites et d'obliques, de saillis et de creux, de clairs et de sombres ". " Un des premiers essais de l'artiste et un des plus réussis " écrit P¨. Rosenberg (Cf. exposition 1999-2000)." / B. de Boysson in Catalogue des peintures françaises du XVIIIème siècle au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 1999 (non publié) ; rentoilage (1968) ; restauré (1969)

Exposition

1969-1970, Paris, Galerie Cailleux ; Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Peintures du dix-huitième siècle au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 2.-) ; 1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 28.-) ; 1978, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, La nature morte de Breughel à Soutine, (n° 94.-) ; 1979, Paris, Grand Palais, "Chardin 1699-1779", (n° 35.-) ; 1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, -
Delacroix à Corot, Redon, (n° 19.-) ; 1999, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, Jean Siméon Chardin, (n° 8.) ; 1999-2000, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Düsseldorf, Londres, New-York, Chardin, (n° 27, repr. en coul.)

Bibliographie

Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Muses, Paris, n° 40, 24 juin, 1970.- ; Watson F., "Dix huitième masters of cuisines Chardin stands at the beginning of modern painting",in Times Literary Supplement, Londres, 1970.- (p. 358) ; Martin-Méry G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in l'Oeil, Paris, mai 1976, (p. 20) ; Faré M. et F., La vie silencieuse en France. La nature morte du XVIIIème siècle, Fribourg-Paris, 1976, (p. 154, repr. pl. 239) ; Young E.,"Nature morte de Brueghel à Soutine at Bordeaux", in The Burlington Magazine, Londres, 1978, (n° 907, vol. CXX, p. 700.-) ; Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980, (t. I, n° 7 ; t. II, pl. n° 7.-) ; Pierre Rosenberg, Tout l'oeuvre peint de Chardin, Paris, 1983, (n° 52, repr.) ; Conisbee P., Chardin, Phaidon-Oxford, 1986, (repr. n. et b., p. 91.-) ; Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987, (pp. 37-38, repr. n. et b. p. 91) ; Tassel J.M., Paris, Galerie Jean-Max Tassel, De l'entourage de Rogier van der Weyden à Hubert Robert, 1990, (cité, p. 96.-) ; R. Demoris, Chardin, la chair et l'objet, Paris, 1991, (p. 52, fig. 5) ; H. Broeker, Zur Bildkonzeption der stilleben Jean Simeon Chardin. Ein beitrag zur geschichte der gattung, Münster et Hambourg, 1993, (pp. 91-93, pl. 30) ; Roland-Michel M., Chardin, Ed. Wazan, 1994, (p. 20, repr. en coul. p. 24) ; Coustet R., Guide des musées d'Aquitaine, Bordeaux, 1997, (p. 45, cité.)

Copyright notice

© Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, © Direction des Musées de France, 1986

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier ;

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

000PE020390

Notices :  

7401   7402   7403   7404   7405   7406   7407   7408   7409   7410   7411   7412   7413   7414   7415   7416   7417   7418   7419   7420   7421   7422   7423   7424   7425   7426   7427   7428   7429   7430   7431   7432   7433   7434   7435   7436   7437   7438   7439   7440   7441   7442   7443   7444   7445   7446   7447   7448   7449   7450   7451   7452   7453   7454   7455   7456   7457   7458   7459   7460   7461   7462   7463   7464   7465   7466   7467   7468   7469   7470   7471   7472   7473   7474   7475   7476   7477   7478   7479   7480   7481   7482   7483   7484   7485   7486   7487   7488   7489   7490   7491   7492   7493   7494   7495   7496   7497   7498   7499   7500   7501   7502   7503   7504   7505   7506   7507   7508   7509   7510   7511   7512   7513   7514   7515   7516   7517   7518   7519   7520   7521   7522   7523   7524   7525   7526   7527   7528   7529   7530   7531   7532   7533   7534   7535   7536   7537   7538   7539   7540   7541   7542   7543   7544   7545   7546   7547   7548   7549   7550   7551   7552   7553   7554   7555   7556   7557   7558   7559   7560   7561   7562   7563   7564   7565   7566   7567   7568   7569   7570   7571   7572   7573   7574   7575   7576   7577   7578   7579   7580   7581   7582   7583   7584   7585   7586   7587   7588   7589   7590   7591   7592   7593   7594   7595   7596   7597   7598   7599   7600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-7853 


Requête :   ((A) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0