Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 7563
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Nature morte à la vielle

Auteur/exécutant

ROLAND DE LA PORTE Henri Horace

Précision auteur/exécutant

Paris, 1724 ; Paris, 1793

Ecole

France

Période création/exécution

18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Donnée à Chardin jusqu'en 1959 (cf. expo) l'oeuvre est attribuée par la plupart des historiens à Delaporte grâce à des comparaisons stylistiques avec des oeuvres connues et datées de cet artiste, notamment le " Vase de lapis, sphère et instrument de musique " (Paris, Musée du Louvre), son morceau de réception à l'Académie en 1763. Ph. Conisbee (Cf. bibliographie) propose le premier la date de 1760 généralement acceptée. Bien que n'ayant pas été un élève de Chardin, Delaporte, comme ses contemporains spécialistes de la nature morte, subit l'influence de ce maître, à son détriment d'ailleurs selon Diderot qui place Chardin au-dessus de tous. Certains motifs ou compositions de ce dernier comme " Le pot d'abricots " (1758, Toronto, Art Gallery Ontario) ou " Instruments de musique avec un panier de fruits " (1730, Collection particulière), sont repris par Delaporte ainsi que le souligne Ph. Conisbee (op. Cit.). Un tableau passe en vente le 14 février 1999 à Bergerac, attribué à N. Jeaurat de Berty est lui aussi très influencé par Chardin et pourrait presque être un pendant de notre tableau. La différence entre Chardin et Delaporte se situe dans l'attention de ce dernier à donner l'illusion de la profondeur, ici avec l'étagère dans l'ombre, ou encore sa précision dans le rendu des objets grâce à une touche unie inconnue chez Chardin. Sans proprement parler de vanité, les divers éléments de cette nature morte concrétisent cependant des aspects des plaisirs de la vie : le goût du jeu mais aussi le hasard du destin, les délices de la table avec les fruits, les plaisirs de la musique avec la vielle ; le livret de musique froissé, exprime le caractère éphémère de la connaissance humaine, dépositaire d'un savoir imparfait et incomplet. Le ruban bleu de la vielle, symbole à la fois du Ciel et de Marie, donne à la composition un sentiment religieux hérité des nordiques du XVIIème siècle pour lesquels les natures mortes étaient comme des offrandes à Dieu." / B. de Boysson in Catalogue des peintures françaises du XVIIIème siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 1999 (non publié) ; -

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 80.5 ; L. 101

Sujet représenté

nature morte (vielle à roue, partition, raisin, poire, pot : pêche fruit, livre)

Précision sujet représenté

"En haut, dans l'ombre, à l'arrière-plan une étagère, intégrée dans un angle porte des livres et des étoffes. Au-dessous, sur le plateau arrondi d'une table, sont disposés à des plans différents , quelques objets : devant un livret de musique ouvert avec à sa droite une vielle à roue et derrière le haut d'un bocal de fruits au sirop (pêches ou abricots ?). A gauche, un cornet et deux dés sont placés devant une boîte en laque, de style oriental, sur laquelle est posée une assiette de raisins et de poires. Venue de la gauche, une lumière détache les objets du premier plan et permet de reconnaître certaines pièces de la vielle : les cordes bourdons, la mouche, la trompette au coup de poignet. L'arrière-plan est plus flou comme s'il se dérobait à la vue

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1903

Anciennes appartenances

Vente Belay, Bordeaux, 1872/05/14, cat. n° 6, (105 x 122 ?) ; collection Théodore GARDERE (1834-1903), négociant, artiste-peintre, amateur et collectionneur à Bordeaux

Numéro d'inventaire

Bx E 1188 ; Bx M 7196

Exposition

1947, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, La vie du Musée de 1939 à 1947, (n° 93 (Chardin))
- 1949, Genève, Musée Rath, "Trois siècles de peinture française" (Chardin),
- 1950, Bristol, City Art Gallery, Bristol-Bordeaux, French Week, (n° 6 (Chardin))
- 1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (N° 128 (Chardin))
- 1953, Munich, Musée, "Peintures françaises de Poussin à Ingres", (n° 10 (Chardin))
- 1959, Paris, Galerie Heim, "Hommage à Chardin", (n° 69 (Delaporte))
- 1964, Tel Aviv, musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux, (n° 64)
- 1969, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "L'Art et la Musique", (n° 38)
- 1969-1970, Paris, Galerie Cailleux ; Bordeaux, musée des Beaux-Arts, Peintures du dix-huitième siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 37)
- 1970, Gand, musée des Beaux-Arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 40)
- 1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 34)
- 1975, Bruxelles, Musée des Beaux-Arts, "De Watteau à David", (n° 94)
- 1978, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, La nature morte de Breughel à Soutine, (n° 138)
- 1978-1979, Moscou, Musée Pouchkine ; Leningrad, Musée de l'Ermitage, "Le XVIIIè siècle français", (n° 88)
- 1980-1981, Paris, Musée National des Arts et Traditions Populaires, "L'instrument de musique populaire", (n° 204)
- 1983, Amiens, Musée de Picardie, "La vie musicale en Picardie au temps des Puys", (n° 75) ; 1986, Tours, musée des Beaux-Arts, "Musique de cour", (n° 9)
- 1991, Lourdes, Palais des Congrès, L'art français au XVIIIème siècle, (n° 76)
- 1999, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, Jean Siméon Chardin, (n° 155.)
- 2002-2003, Washington, National Gallery of Art, Dallas, New-York, Frick collection, Nancy, Anne Vallayer-Coster : nature morte à l'époque de Marie-Antoinette,

Bibliographie

Guiffrey J., Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné de J.B. Siméon Chardin, Paris, 1908, (n° 41)
- Furst H.E.A., "Chardin", Londres, 1911, (p. 120)
- Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p. 71, n° 368 (Chardin))
- Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (p. 61, n° 219)
- Wildenstein G., Chardin, Paris, 1933, (n° 1119 bis (refusé comme un Chardin))
- Lemoine J.G., "Le XVIIIème siècle international au Musée de Bordeaux, Trésors des Musées de Province", in numéro spécial de la Revue Française, Paris, 1957.- ((Dumesnil?))
- Faré M., "La Nature morte en France, son histoire, son évolution, du XVIIIe au XXe siècle, Genève, 1962, (t. II, pl. 381 (Delaporte))
- Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 84 et p. 250)
- Rosenberg P., "La Peinture française en Suède", in La Revue de l'Art, n° 1-2, Paris, 1968, (p. 137 (Delaporte?))
- Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972, (p. 10, repr. coul. pl. 67)
- Faré M. et F., La vie silencieuse en France. La nature morte du XVIIIème siècle, Fribourg-Paris, 1976, (repr. p. 187, pl. 279)
- Mirimonde A.P. de, L'iconographie musicale sous les rois Bourbons. La musique dans les arts plastiques (XVIIè-XVIIIè siècles), Paris, 1977, (t. II, p. 17)
- Harris J., in "History and Archéology", Ottawa, 1979, (n° 29)
- Walter E., "à propos de la petite collation de Roland Delaporte", in La Revue du Louvre et des Musées de France, 3-1980, (p. 169, repr. fig. 9)
- Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980, (t. I, n° 8 ; t. II, pl. n° 8)
- Kuroda M., Les Beaux-Arts dans le Monde, La Nature morte, 7, Tokyo, 1980, (n° 13, repr. pl. coul)
- Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987, (p. 38)
- Coustet R., Guide des musées d'Aquitaine, Bordeaux, 1997, (p. 45 (Chardin par erreur de provenance).)
- Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (p. 94.- (Chardin par erreur de provenance))
- Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 7, 12 février 1999, (p. 101)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier ;

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

000PE020393

Notices :  

7401   7402   7403   7404   7405   7406   7407   7408   7409   7410   7411   7412   7413   7414   7415   7416   7417   7418   7419   7420   7421   7422   7423   7424   7425   7426   7427   7428   7429   7430   7431   7432   7433   7434   7435   7436   7437   7438   7439   7440   7441   7442   7443   7444   7445   7446   7447   7448   7449   7450   7451   7452   7453   7454   7455   7456   7457   7458   7459   7460   7461   7462   7463   7464   7465   7466   7467   7468   7469   7470   7471   7472   7473   7474   7475   7476   7477   7478   7479   7480   7481   7482   7483   7484   7485   7486   7487   7488   7489   7490   7491   7492   7493   7494   7495   7496   7497   7498   7499   7500   7501   7502   7503   7504   7505   7506   7507   7508   7509   7510   7511   7512   7513   7514   7515   7516   7517   7518   7519   7520   7521   7522   7523   7524   7525   7526   7527   7528   7529   7530   7531   7532   7533   7534   7535   7536   7537   7538   7539   7540   7541   7542   7543   7544   7545   7546   7547   7548   7549   7550   7551   7552   7553   7554   7555   7556   7557   7558   7559   7560   7561   7562   7563   7564   7565   7566   7567   7568   7569   7570   7571   7572   7573   7574   7575   7576   7577   7578   7579   7580   7581   7582   7583   7584   7585   7586   7587   7588   7589   7590   7591   7592   7593   7594   7595   7596   7597   7598   7599   7600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-7853 


Requête :   ((A) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0