Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 66
Domaine

sculpture ; médiéval

Dénomination

chapiteau

Titre

Chapiteau de la Genèse avec Adam et Eve (église abbatiale Sainte-Geneviève de Paris)

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 12e siècle

Millésime création/exécution

1100 vers

Genèse

objet en rapport

Historique

provient de l'église abbatiale Sainte-Geneviève à Paris, détruite en 1807 ; Sculptures récupérées par Alexandre Lenoir, pour son musée des Monuments Français, lors de la destruction de l'église. En 1816 déposé à l'école des Beaux Arts. Entré au musée du Moyen Age en 1969 et 1983. Geneviève ; Adam et Eve provient du premier pilier gauche de la nef de l'église (à partir du choeur, dos à l'entrée) ; voir aussi : Chapiteau de la Genèse : Sainte-Geneviève (EBA WB 116)

Matériaux/techniques

bas-relief ; calcaire

Dimensions

Hauteur en cm : 45.5 ; Largeur en cm : 112 ; Profondeur en cm : 55.5

Sujet représenté

scène biblique, représentation animalière (Adam, Eve, Dieu le Père, ange, Samson, serpent, lion, bélier, rinceau, épée)

Précision sujet représenté

Fragments d'un chapiteau bas et large sur lequel sont représentées des scènes bibliques. De base circulaire, il s'évase légèrement vers le haut, menant à une partie supérieure carrée, avec des volutes d'angles. Sur la moitié entière sont représentés : sur la face principale, le péché originel. Encadrés de rinceaux, Adam et Eve se trouvent de part et d'autre d'un arbre qui porte des grappes de fruits et sur lequel s'enroule un serpent. A gauche de cette scène est représentée la "Création d'Eve" : sur un bandeau dentelé, une figure drapée porte la main sur la tête d'Eve reliée à Adam allongé par les côtes. Derrière la figure drapée reste une partie d'inscription. A droite de la face principale, Adam et Eve nus se dirigent vers la droite et retournent leurs têtes vers l'Ange qui est vêtu d'une robe drapée et brandit une épée. La scène qui suit celle d'"Adam et Eve chassés du Paradis" est manquante sur l'autre partie du chapiteau. Elle devait représenter Noé. Suit une face qui représente le combat entre "Samson et le lion" : longs cheveux épars dans le dos, Samson tient le lion, stylisé, par la gueule. Des rinceaux encadrent la scène et la séparent notamment d'un bélier, tourné vers la gauche avec la tête vers la droite, peut-être le signe du zodiaque. A droite de cette représentation, après l'angle, est figuré un homme nu, encadré de rinceaux, qui représente peut-être la "Création de l'Homme". Il précède la "Création d'Eve".

Etat de conservation

Complet : deux blocs

Lieu de conservation

Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; Paris ; école nationale supérieure des beaux-arts

Date acquisition

1969 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection publique, Paris, école nationale supérieure des Beaux-Arts, 1816, 1969, 1983, Paris, (Déposé en deux fois au musée du Moyen Age, en 1969 et 1983.)

Numéro d'inventaire

EBA 146-198 ; X.D. 47 (cat. sculpture romane, 2005)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Date dépôt/changement affectation

1969

Bibliographie

Le Gentil de la Galaisière, Mémoires de l'Académie royale des Sciences, 1788, "Observations sur plusieurs anciens monuments gothiques que j'ai remarqués dans cette capitale sur lesquels sont gravés les signes du Zodiaque et quelques hiéroglyphes égyptiens relatifs à la religion d'Isis." (p. 404, pl. X et XI)
L'inventaire des sculptures emmagasinées à Saint-Denis, 1865 (BN, fr. 6122, fol. 38, n° 238)
Lenoir (A.), 3e série (pl. XI et XII)
Eglises parisiennes actuelles et disparues, Paris, 1947
L'eglise de Sainte-Geneviève de Paris du temps d'Etienne de Tournai, Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1961, p. 131-148.
Les sculptures de l'abbaye de Sainte-Geneviève de Paris, in Paris-Ile de France, 1961, t. XII, p. 7-55. Mémoires de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et Ile-de-France.
Les sculptures de Sainte-Geneviève de Paris, in B.M., 1962, p. 395-397
Les zodiaques parisiens sculptés d'après Le Gentil de la Galaisière, astronome au XVIIIe. In Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, 9e série, t. IV, 1968.
L'église de Sainte-Geneviève de Paris du temps d'Abélard, Colloque internationaux du CNRS, 1975, n° 546, p. 745-761.
Compte-rendu de l'article de Mme Vieillard-Troiekouroff de 1975 sur l'église de Sainte-Geneviève, in B.M., t. 133-IV, 1975, p. 329
Histoire des diocèses de France : Le diocèse de Paris, I, Des origines à la Révolution, Paris, 1987
L'église de Saint-Thibaut-des-Vignes et son décor sculpté, Histoire de l'Art, 1991, n° 15, p. 33-42.
Le chevet de Saint-Germain-des-Prés et la définition de l'espace gothique au milieu du XIIe siècle, Thèse, Paris IV-Sorbonne, 1991
Les premiers monuments chrétiens de la France, t. 3. Picard, 1998.
Dectot (Xavier), Sculptures des XIe-XIIe siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005. (n°47, p. 52)

Copyright notice

© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2007

Crédits photographiques

© musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

50030030257

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1969) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0