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Réponse n° 2
Domaine

dessin

Titre

La Forge

Auteur/exécutant

BONVIN François

Précision auteur/exécutant

BONVIN : Vaugirard, 1817 ; Saint-Germain-en-Laye, 1887

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1852

Genèse

objet en rapport

Historique

Avec son sujet emprunté au monde du travail, son atmosphère sombre animée par un jeu de clair-obscur, cette "Forge" est caractéristique des sujets réalistes et de la peinture de genre influencée par le caravagisme et l'art hollandais qu'affectionnait François Bonvin. Exécutée avec un médium que l'artiste a beaucoup utilisé, cette aquarelle peut être directement rapprochée des "Forgerons (Souvenir du Tréport)", tableau exposé au Salon de 1857 et conservé au Musée des Augustins à Toulouse. Bien que la composition des deux oeuvres soit différente, l'atelier qui y est représenté semble identique, ce qui place le motif de cette aquarelle au Tréport, où Bonvin, "privé du stimulant du Salon" qui n'eut pas lieu cette année-là en raison de la préparation de l'Exposition universelle de 1855, séjourna deux semaines au cours de l'année 1854 (Gabriel P. Weisberg, 1979). Gabriel P. Weisberg (1979, n° 243) a depuis confirmé cette hypothèse ("aquarelle préliminaire" du n° 21 de son cat., il existe une autre aquarelle préparatoire, datée de 1854 et conservée en 1979 dans la collection Mr and Mrs. Noah L. Butkin à Cleveland, n° 249 ).

Matériaux/techniques

aquarelle, plume, encre de Chine, papier

Description

Aquarelle sur préparation d'un dessin à la plume et encre de Chine sur papier

Dimensions

Hauteur (en cm) 30.2 ; Largeur (en cm) 41.5

Inscriptions

date, signature

Précision inscriptions

date, signature en bas à gauche en bordure : F. Bonvin 1852

Sujet représenté

scène (Le Tréport, intérieur, forgeage, forgeron, ouvrier)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1976

Anciennes appartenances

Marchand, Tempelaere, 1925, Roubaix, (Vendu le 2 mars 1925) ; Vente, 1969, Paris, vente publique, 1969, Paris ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1969, Paris, (Acquis en vente publique) ; Granville Pierre et Kathleen

Numéro d'inventaire

DG 767 ; 16 (DG 1976)

Exposition

Au Fil des jours ... Images de la vie quotidienne dans l'art français (1850 - 1910) à travers les collections du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 12/05 au 18/09/2006 (pas de catalogue)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°16 p. 46, reprod.)
Weisberg (Gabriel P.), Bonvin, Paris, 1979 (n° 21 p. 171, n° 243 p. 262, reprod.)

Rédacteur

Valcauda Sophie

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01370007375

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Requête :   ((1969) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0