Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 9484
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Diane découvrant la grossesse de Callisto

Auteur/exécutant

SCHIAVONE

Précision auteur/exécutant

SCHIAVONE : Zara, 1510 ; Venise, 1563

Ecole

Italie

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1548 ; 1549

Genèse

objet en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

en rapport avec : Callisto tirant à l'arc (?), Jupiter embrassant Callisto

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 18.6 ; Largeur en cm 49

Sujet représenté

scène mythologique (Diane, Callisto)

Précision sujet représenté

La toile illustre l'un des épisodes de l'histoire de Callisto évoqué par Ovide (II, 401-495) dans Les Métamorphoses. La chaste déesse Diane, qui imposait absolument cette qualité à ses nymphes, découvre que l'une d'entre elles, Callisto, est enceinte. Celle-ci, séduite par Jupiter qui, pour la surprendre, avait pris les apparences de la déesse chasseresse, a en effet enfreint son voeu. Diane, furieuse, la chasse de son cortège et Junon, jalouse, la change en ourse. La légende veut que Callisto poursuivie par la meute de Diane soit finalement sauvée par Jupiter qui la transforme en constellation. Ici, Diane, entourée de trois nymphes et de deux chiens, désigne d'un doigt accusateur la jeune coupable et ordonne à deux de ses suivantes de la déshabiller afin de contrôler sa grossesse. La malheureuse se débat, honteuse, cherchant à fuir, entre les bras de ses compagnes. Au milieu du paysage, suggéré par un coteau, est allongé un homme barbu, la main posée sur une urne fluente et symbolisant un fleuve. Donné à Schiavone dès 1826, l'attribution du tableau, confirmée par Berenson en 1897, n'a pas été remise en cause depuis lors. Ce tableau allongé, en frise, de petit format, appartient à un type d'oeuvres assez répandu à Venise au XVIème siècle et utilisé pour décorer des lambris ou des panneaux de meubles. Schiavone a justement exécuté au début de sa carrière de nombreux décors pour des cassoni (coffres) dont plusieurs sont conservés (Vienne, Kunshistorischesmuseum, cf. cat. exp. Vienne, 1991, pl.51). A la fin du XVIIIème siècle, dans la collection Algarotti, l'oeuvre était accompagnée d'une composition de même format, Salomon et la Reine de Saba, ainsi que de deux autres petits tableaux Callisto tirant à l'arc (?) et Jupiter embrassant Callisto ; ces deux dernières peintures, qui composaient sans doute un seul et même cycle avec celle d'Amiens, sont aujourd'hui conservées à Londres (National Gallery). La toile d'Amiens et les pendants de Londres ont fait partie de la collection de Dominique Vivant Denon, qui les conservait dans sa chambre à coucher, et n'ont pas été séparés à la vente de celle-ci où elles entrent toutes trois dans la collection Durand. Richardson (1980) a proposé de dater le tableau vers 1548-1549, c'est-à-dire la période de maturité de l'artiste, où il réussit à synthétiser la maniera héritée de son maître Parmesan et l'équilibre des grands vénitiens. Notice de Mattthieu Pinette

Etat de conservation

Bon état

Source sujet représenté

fable : sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 2, vers 401-530)

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1890 acquis ; 1894 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Algarotti Francesco, XVIIIe siècle ; Collection privée, Denon Dominique- Vivant, Vente Denon, Paris, 12 février 1827, (Catalogue de la vente, pp.19-20, n°43) ; Collection privée, Durand, 1827 ; Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Numéro d'inventaire

M.P.Lav.1894-241

Exposition

Paris, Petit Palais, Le Seizième Siècle Européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, 1965 - 1966. (pp. 208-209, 211, n°255 (notice de Pierre Rosenberg))
Londres, Royal Academy of Arts, Le génie de Venise, 1983-1984. (p. 206-207, n°90 (notice de Mc Tavish))
Paris, Grand Palais, Le Siècle de Titien. L'Age d'or de la peinture à Venise, 1993. (pp. 176, 538-539, n°182 (notice d'Annalisa Perissi Torrini))
Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (p. 1, b)
Dominique Vivant-Denon. L'oeil de Napoléon, Paris, musée du Louvre, 1999-2000 (pp. 449-441, n°525 (notice de Marie-Anne Dupuy).)
Athènes, National Gallery, Alexandros Soutzos Museum, In the light of Apollo. Italian Renaissance and Greece, 2003-2004. catalogue en 2 tomes. (I, p.546, n°XVII-6 , II, p.558.)
Bordeaux, Caen, Musées des Beaux-Arts, Venise au XVIème siècle, peintures et dessins des collections françaises, 14 décembre 2005 - 16 mars 2006 ; 30 mars 2006 - 4 juillet 2006.

Bibliographie

Catalogue des tableaux [...] de la galerie du feu comte Algarotti à Venise, sans date. (p.22)
Ridolfi Carlo, Le Maraviglie dell'arte ovvero le vite degli illustri veneti odello stato..., Venise, 1648 (éd. D. von Hadeln, 1914-1924). (I, p.98)
Morgan Lady, La France, Paris et Londres, 1819 (p.78)
Pérignon N., Description des objets d'art qui composent le cabinet de feu M. le baron Vivant-Denon, II, Tableaux, dessins et miniatures, Paris, 1826. (pp. 19-20, n° 43)
Amaury-Duval Eugène Emmanuel, Monuments des Arts du dessin chez les peuples tant anciens que modernes, recueillis par le Baron Vivant Denon [...] pour servir à l'histoire des arts, lithographiés par ses soins et sous ses yeux, décrits et expliqués par Amaury-Duval, Paris, 1829, II. (pl.136 (lithographie par Gounod))
Berenson Bernard, The venetians painters of the Renaissance, New York, Londres, 1897 (pp.101-124)
Venturi Adolfo, Storia dell'arte italiana. Ix-4. La Pittura del Cinquecento, Milan, 1929. (p.741)
Berenson Bernard, Italian pictures of the Renaissance, Oxford, 1932. (p.518)
Berenson Bernard, Pitture italiane del Rinascimento, Milan, 1936. (p.445)
Longhi Roberto, Viatico per cinque secoli di pittura veneziana, Florence, 1946 (rééd. dans Opere complete, Florence, 1968, pp.3-63). (p.24)
Berenson Bernard, Italian pictures of the Renaissance, Venetian School, 2 vol., Londres, 1957 (I, p.159)
Gould Cecil, National Gallery Catalogues. The sixteen century venetian school, Londres, 1959. (p.75, note 3)
Ballarin A., Tiziano, Florence, 1968 (pp.73, 90)
Panofsky Erwin, Problems in Titian, mostly iconographic, Londres, New York, 1969 (éd. fr., Paris, 1990). (p.160)
Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (p.46, n°238)
Richardson F.L., Andrea Schiavone, Oxford, 1980. ( pp. 37, 152, n°244, fig. 109)
Venise, Palazzo Ducale, Da Tiziano a el Greco. Per la storia del Manierismo a Venezia, 1540-1590, 1981. (p. 137)
Palluchini Rodollfo, Due eccelenti suoi creati: Sebastiano Viniziano...e Tiziano da Carore, Giorgione e l'umanesimo Veneziano, Florence, 1981, pp. 513-55' (p. 24)
Auffrey Isabelle, Catalogue des tableaux italiens du musée d'Amiens, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art et archéologie sous la direction d'Antoine Schnapper, 1982-1983. (pp.94-95)
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 28-29, ill.)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120003278

Notices :  

9401   9402   9403   9404   9405   9406   9407   9408   9409   9410   9411   9412   9413   9414   9415   9416   9417   9418   9419   9420   9421   9422   9423   9424   9425   9426   9427   9428   9429   9430   9431   9432   9433   9434   9435   9436   9437   9438   9439   9440   9441   9442   9443   9444   9445   9446   9447   9448   9449   9450   9451   9452   9453   9454   9455   9456   9457   9458   9459   9460   9461   9462   9463   9464   9465   9466   9467   9468   9469   9470   9471   9472   9473   9474   9475   9476   9477   9478   9479   9480   9481   9482   9483   9484   9485   9486   9487   9488   9489   9490   9491   9492   9493   9494   9495   9496   9497   9498   9499   9500   9501   9502   9503   9504   9505   9506   9507   9508   9509   9510   9511   9512   9513   9514   9515   9516   9517   9518   9519   9520   9521   9522   9523   9524   9525   9526   9527   9528   9529   9530   9531   9532   9533   9534   9535   9536   9537   9538   9539   9540   9541   9542   9543   9544   9545   9546   9547   9548   9549   9550   9551   9552   9553   9554   9555   9556   9557   9558   9559   9560   9561   9562   9563   9564   9565   9566   9567   9568   9569   9570   9571   9572   9573   9574   9575   9576   9577   9578   9579   9580   9581   9582   9583   9584   9585   9586   9587   9588   9589   9590   9591   9592   9593   9594   9595   9596   9597   9598   9599   9600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-9956 


Requête :   ((12) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0