Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 9464
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Nature morte avec chaudron, poêlon, fourneau, torchon, chou, deux oeufs, poireau, pain et trois harengs

Auteur/exécutant

CHARDIN Jean Siméon

Précision auteur/exécutant

CHARDIN : Paris, 1699 ; Paris, 1779

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1731 ; 1733

Historique

Dans cette peinture, Chardin dispose sur une margelle de pierre des ustensiles de cuisine (un chaudron en cuivre dont l'intérieur est étamé, un poêlon en terre cuite glaçurée et un fourneau en terre), un torchon et des victuailles (deux oeufs, un maigre poireau, un pain, un chou et trois harengs pendus à un croc). On retrouve la plupart de ces objets dans d'autres natures mortes de l'artiste qui se plaît, en les réutilisant, à varier sur un même thème. Chardin, ainsi qu'il le fait volontiers, a réalisé une réplique de cette oeuvre aujourd'hui conservée à Williamstown, avec son pendant, une Nature morte avec chaudron, écumoire, fourneau, poêlon, marmite, torchon et deux oignons. On peut donc supposer que la version d'Amiens possédait aussi un pendant, peut-être similaire à celui-ci. En tirant inlassablement parti des mêmes éléments domestiques, dans les années 1730-1735, Chardin ne fait pas preuve d'un défaut d'imagination puisque c'est justement cette formule qui lui permet de travailler exclusivement compositions, formes et couleurs, en un mot à s'intéresser à l'essence même de la peinture. Schnapper (cat. exp. 1985, p. 65) montre comment Chardin n'a sans doute pas été indifférent à l'art des Hollandais et surtout de Willem Kalf (Rotterdam, 1619 - Amsterdam, 1693), dont les travaux pouvaient alors aisément se voir à Paris. Dans ses mises en scènes dépouillées, au cadrage restreint, mais d'une grande variété, même si les "acteurs" sont toujours identiques, Chardin oeuvre en excluant tout effet d'emphase. Avec son subtil chromatisme, "son harmonie particulière, toute de douceur et de délicatesse" (Rosenberg, dans cat. exp. 1979, p. 170), il nous convie ici à la calme poésie des anodins accessoires de la vie quotidienne de l'homme dont il révèle une beauté jusque-là inédite. Notice de Matthieu Pinette

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 42 ; Largeur en cm 32.8 ; Hauteur avec cadre en cm 60.7 ; Largeur avec cadre en cm 52 ; Epaisseur avec cadre en cm 7.5

Inscriptions

signé

Précision inscriptions

signé, en bas à gauche sur la tranche de la table de pierre. Le S a été transformé en B à une époque tardive. : J.B.Chardin

Sujet représenté

nature morte (hareng, chou, oeuf, marmite, pain, poireau)

Etat de conservation

Etat moyen

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1890 acquis ; 1894 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Barroilhet, Vente Barroilhet, 10 mars 1856, (n° 12. Vente Barroilhet ou vente Camille Marcille.) ; Collection privée, Marcille, Vente Camille Marcille, 12-13 janvier 1857, (n° 18 Vente Barroilhet ou vente Marcille.) ; Collection privée, Lavalard, Frères, 1862, 1890

Numéro d'inventaire

M.P.Lav.1894-139

Exposition

San Fransisco, California Palace of the Legion of Honor, Rococo : Masterpieces of Eighteenth Century French Art from the Museums of France, 1949. (n° 5)
Montréal, Montréal Museum of Fine Arts, Quebec, Musée de Quebec, Ottawa, National Gallery of Canada, Toronto, Art Gallery of Ontario, Héritage de France. French paintings, 1610-1760, 1961-1962. (n° 15)
Paris, galeries nationales du Grand Palais, Cleveland, Museum of Art, Boston, Museum of Fine Arts, Chardin 1699-1779, 1979. (pp. 169-170, n° 41)
Lille, musée des Beaux-Arts, Au temps de Watteau, Fragonard et Chardin. Les Pays-Bas et les peintres français du XVIIIe siècle, 1985. (pp. 64-65, n° 13 (notice d'Antoine Schnapper))
Paris, Bibliothèque Nationale de France, Marcel Proust, l'écriture et les arts, 1999-2000. (p. 156, n° 57)
Columbia, Columbia Museum of Art, Pittsburgh, The Frick Art and Historical Center, Omaha, Joslyn Art Museum, Santa Barbara, Santa Barbara Museum of Art, From the Sun King to the Royal Twilight. Painting in Eighteenth-Century France from the Musée de Picardie, Amiens, 2000-2001 (cat. par M. Pinette). (pp. 52-53, n° 13)
Beauvais, Musée départemental de l'Oise, De Fragonard à Hubert Robert, Chefs-d'oeuvre du XVIIIe siècle des musées d'Amiens, 5 février - 14 juin 2010.

Bibliographie

Horsin-Déon L., "Cabinet de MM. Lavalard", dans P. Lacroix, Annuaire des artistes et des amateurs, Paris, 1862. (p. 145)
Bocher E., Jean-Baptiste Siméon Chardin. Les gravures françaises du XVIIIe siècle. Vol. 3, Paris, 1876. (p. 95)
Goncourt Edmond et Jules de, L'Art du XVIIIe siècle, Paris, 1880. (p. 130)
Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au Musée de Picardie, Amiens, 1894. (p. 32, n° 39 (Chardin ; dimensions inversées))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p. 213, n° 140 (Chardin ; dimensions inversées))
Gonse Louis, Les Chefs-d'oeuvre des musées de France. La Peinture, I, Paris, 1900. (p. 5)
Bellemère J., Le Musée d'Amiens, Etude critique, Amiens, 1908. (p. 43)
Guiffrey J.J., Jean-Baptiste Siméon Chardin. Catalogue complet de l'oeuvre du maître, Paris, 1908. (p. 62, n° 34 (dimensions inversées))
Goncourt Edmond et Jules de, Notules, vol. XII, Paris, 1909. (p. 192)
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p. 131, n° 138 (Chardin ; dimensions inversées))
Furst H., Chardin, Londres, 1911. (p. 119)
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (p. 15)
Ridder A. de, J.-B.S. Chardin, Paris, 1932. (pl. 42)
Wildenstein Georges, Chardin, Paris, 1933. (n° 894, fig. 148)
Vergnet-Ruiz Jean et Laclotte Michel, Petits et grands musées de France. Peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962. (pp. 84, 230)
Wildenstein Georges, Chardin, Zurich, 1963. (pp. 145-146, n° 57, fig. 28)
Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (pp. 18, 22, 43, 50)
Rosenberg Pierre, Tout l'oeuvre peint de Chardin, Paris, 1983. (pp. 82-83, n° 65)
Pinette Matthieu, Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles des musées d'Amiens, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, 2006 (272 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 62-63, ill.)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120000056

Notices :  

9401   9402   9403   9404   9405   9406   9407   9408   9409   9410   9411   9412   9413   9414   9415   9416   9417   9418   9419   9420   9421   9422   9423   9424   9425   9426   9427   9428   9429   9430   9431   9432   9433   9434   9435   9436   9437   9438   9439   9440   9441   9442   9443   9444   9445   9446   9447   9448   9449   9450   9451   9452   9453   9454   9455   9456   9457   9458   9459   9460   9461   9462   9463   9464   9465   9466   9467   9468   9469   9470   9471   9472   9473   9474   9475   9476   9477   9478   9479   9480   9481   9482   9483   9484   9485   9486   9487   9488   9489   9490   9491   9492   9493   9494   9495   9496   9497   9498   9499   9500   9501   9502   9503   9504   9505   9506   9507   9508   9509   9510   9511   9512   9513   9514   9515   9516   9517   9518   9519   9520   9521   9522   9523   9524   9525   9526   9527   9528   9529   9530   9531   9532   9533   9534   9535   9536   9537   9538   9539   9540   9541   9542   9543   9544   9545   9546   9547   9548   9549   9550   9551   9552   9553   9554   9555   9556   9557   9558   9559   9560   9561   9562   9563   9564   9565   9566   9567   9568   9569   9570   9571   9572   9573   9574   9575   9576   9577   9578   9579   9580   9581   9582   9583   9584   9585   9586   9587   9588   9589   9590   9591   9592   9593   9594   9595   9596   9597   9598   9599   9600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-9956 


Requête :   ((12) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0