Description
|
Plume et encre brune, lavis gris, sur traits de pierre noire. Signé en bas vers la gauche, à la plume et encre brune :C. Parrocel. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein. Au verso, à la plume et encre brune :G
|
Commentaires
|
De format très voisins, portant une signature presque identique, ce dessin et le numéro INV 32231 ont été montés par un même collectionneur et tous deux portent au verso la même initiale G'. (Voir aussi INV 32206 ; pour l'initiale F, voir INV 32209, INV 32220 et INV 32225). Pourtant ils ne semblent pas avoir été dessinés de la même manière. Ici Charles Parrocel a esquissé sa mise en place à la pierre noire, puis il l'a traitée au pinceau et lavis d'encre grise ; ce n'est qu'après qu'il la précisa à la plume et à l'encre brune. Dans le dessin Inv 32231 où la pierre noire n'apparaît pas, l'artiste a traité à la plume et encre brune la mise en place des mouvements animés de cet affrontement de cavaliers ; il a ensuite utilisé le pinceau et le lavis gris pour modeler ces formes en mouvement, respectant le premier tracé à la plume ou le modifiant, comme on le voit en particulier dans le cavalier tenant un étendard. J.C. Schuman date ces deux dessins entre 1740 et 1745. (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 491, p. 125.) Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
|