Description
|
Pinceau et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre noire :54. Collé en plein
|
Commentaires
|
Malgré d'importantes variantes, en particulier dans la partie droite (ici avec une figure supplémentaire), cette copie est en rapport avec un dessin conservé à Chantilly, musée Condé (Catalogue raisonné, III, B. 26, pl. 182 ; revu et publié comme original de Poussin par Blunt lui-même ; Catalogue raisonné, V, p. 117). Konrad Oberhuber juge ce dessin comme une copie de celui de Chantilly par un imitateur proche de Poussin. La facture très libre permettent de les croire en effet exécutés par une même main qui n'est pas encore aujourd'hui identifiée. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1802, p. 473) Voir également P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome II, Milan, 1994, R 756 P. Crozat ? ; X. Nourri ; vente, Paris, 24 février 1785, partie du n° 957, 957 bis ou 1202 ; acquis par Constantin, Delalande et Langlois ; Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ( L. 1886).
|