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Peut-être une page du Libro dei Disegni de Giorgio Vasari, ce dessin a été attribué à Filippino Lippi par A. Cecchi (1993, note ms ; Idem, in The Burlington Magazine, CXXXVI, 1994, 1095, p. 368) Le sujet a été identifié comme une étude d'acteur par L. Ragghianti Collobi (Il Libro de Disegni del Vasari, Florence, 1974, vol. I, p. 177, repr. vol. 2, pl. 547) ou comme une figure renversée, suspendue par le pied, à la manière des condamnés politiques dans la Florence des années 1500, par C. Bambach Cappel (The Tradition of Pouncing Drawings in the Italian Renaissance Workshop : Innovation and Derivation, Ph.D. dissertation, Yale University, New Haven, 1988, I, n° 363, fig. 165). Selon K. Christiansen (in The Burlington Magazine, CXXXVI (1994), n° 1099, p. 706) il pourrait être inspiré par la Congiura dei Pazzi , aujourd'hui perdue, peinte par Sandro Botticelli en 1478 sur la porte de la Dogana de Florence. Voir cat. exp. The Drawings of Filippino Lippi and his Circle, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1997-1998, n° 98. Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas au centre: [Andrea della Pichia] Ecole Lombarde ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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