Précision sujet représenté
|
Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, oeuvre en rapport ; portrait
|
Commentaires
|
Ce dessin, qui fait partie d'un groupe de six feuilles [Oxford, Ashmolean Museum, Inv. It. 1 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, Inv. 28 (Sc. R. 32), Inv. 30 (Sc. R. 34), Inv. 31 (Sc. R. 35), Inv. 29 (Sc. R. 33)] tous provenant du lot de la vente de la collection Mariette et qui viennent de la collection de Giorgio Vasari comme des originaux de Paolo Uccello, a été considéré par K. T. Parker (Head of Man in Profil to Left, in Old Master Drawings, septembre 1934, p. 24) comme d'un anonyme toscan d'une génération antérieure à cet artiste, et par B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, sous n° 560) comme un dessin d'un artiste en rapport avec Bicci di Lorenzo, mais peut-être plus tardif. B. Degenhart et A. Schmitt (Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450, Berlin, II, 1968, n° 301) y reconnaissent un rapport avec le style de ce dernier suggérant à nouveau le nom de Paolo Uccello, qui aurait exécuté le dessin vers 1440. Voir aussi C. Monbeig Goguel, Le cabinet d'un grand amateur P. -J. Mariette, 1694-1774. Dessins du Xve au XVIIIe siècle, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 57 ; L. Ragghianti Collobi, Il libro de disegni del Vasari, I, Florence, 1974, p. 47 P.-J. Mariette (L.2097), (R. Bacou, 1981, p. 261) - Lagoy (L. 1710) - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°313 (ancienne école flamande) - Don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a).
|
Exposition
|
L. Both de Tauzia, Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre, Paris, 1882, n° 313 - cat. exp. Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 57
|