Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2082
Domaine

dessin

Titre

Le Minotaure

Auteur/exécutant

PICASSO Pablo

Précision auteur/exécutant

PICASSO : Malaga, 1881 ; Mougins, 1973

Ecole

Espagne

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1933

Historique

C'est en 1933 qu'apparaît le thème du Minotaure dans l'oeuvre de Picasso, au moment du premier numéro de la revue du même nom, dont l'artiste réalise la couverture. Le thème plonge ses racines dans la civilisation méditerranéenne archaïque à laquelle Picasso, via la corrida, a partie liée. Dès le VIIIe siècle, des images du taureau et de la femme nue ont cours en Crète et en Grèce. S'exprime ici une empathie de l'artiste pour cette conception primitive de l'homme vis-à-vis de son animalité. Le rapport à l'Autre relève ici du désir de dévoration rituelle à laquelle se livrait le Minotaure. La dualité des univers masculin et féminin est omniprésente : dans la composition - partagée en deux -, dans les contrastes de couleurs - où la peau brune, désignant le caractère chtonien de l'homme-taureau, s'oppose à la blancheur immaculée du corps féminin-, dans le rendu des personnages car les formes noueuses et les cernes laborieusement marqués du Minotaure créent un hiatus avec les lignes épurées de la femme endormie, dans la végétation, dont la luxuriance exprime l'agitation intérieure de l'artiste en minotaure et se heurte au calme de l'effigie de Marie-Thérèse Walter. Par-delà les difficultés de la relation avec sa jeune compagne, Picasso oppose la grâce à la brutalité, l'innocence à la perversité, l'insouciance à la convoitise, antithèses qui laissent transparaître une vision pessimiste ou du moins, un profond questionnement sur les possibilités de communication entre les sexes.

Matériaux/techniques

gouache, pastel, crayon de couleur, plume, encre de Chine, papier

Description

Dessin à la gouache, pastel, crayons de couleurs, plume et encre de Chine sur papier

Dimensions

Hauteur (en cm) 34 ; Largeur (en cm) 51.4

Inscriptions

signature ; date

Précision inscriptions

signature en bas à droite : Picasso ; date en haut à gauche : Paris 12 novembre XXXIII

Sujet représenté

figures mythologiques (Minotaure, Ariane)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1950

Numéro d'inventaire

DG 44 ; 514 (DG 1976)

Exposition

Picasso, Londres, Tate Gallery, 1960 (n°133, pl.329)
Minotaure, Paris, Galerie de l'OEil, Paris, 1962 (n°47, reprod.)
René Char, Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1971 (n°650)
René Char, Paris : Musée municipal d'Art moderne, 1971 (n°653)
Présentation partielle de la Donation, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1971 (organisée à l'occasion du Congrès de l'ICOM le 3 septembre)
L'art moderne dans les musées de province, Paris : Grand-Palais, 1978 (n°227)
Picasso, Pastelle, Zeichnungen, Tübingen, Kunsthalle, Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 1986 (n°140, repr.)
Picasso chez Goya, Castres, musée Goya, 1987 (n°5, repr.)
De Poussin à Picasso, Rennes : Musée des Beaux-Arts, (19 mars - 5 juin 1988) (n°72, repr.)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2000 (Notice Cat. D 35 p.369)
Picasso érotique, Paris : Galerie Nationale du Jeu de Paume (19 février-20 mai 2001), Montréal : musée des beaux-arts (14 juin - 16 septembre 2001), Barcelone : Museu Picasso (15 octobre 2001 - 27 janvier 2002) (n° 170, reprod.)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (reprod. coul. en couv., fig. 48 p. 55, p. 76)

Bibliographie

Zervos (Christian), Pablo Picasso, vol.8, OEuvres de 1932 à 1937, Paris, 1957 (pl.139, p.58)
Revel (Jean-François), "Minotaure", L'OEil, n°89, Paris, mai 1962 (reprod. p.68)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 514, reprod.)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 114, reprod)
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi), Gras (Catherine), Jugie (Sophie), Meyer (Hélène), Tran (Catherine), Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 119, reprod. coul.)

Rédacteur

Lévy Sophie

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370013213

Notices :  

2001   2002   2003   2004   2005   2006   2007   2008   2009   2010   2011   2012   2013   2014   2015   2016   2017   2018   2019   2020   2021   2022   2023   2024   2025   2026   2027   2028   2029   2030   2031   2032   2033   2034   2035   2036   2037   2038   2039   2040   2041   2042   2043   2044   2045   2046   2047   2048   2049   2050   2051   2052   2053   2054   2055   2056   2057   2058   2059   2060   2061   2062   2063   2064   2065   2066   2067   2068   2069   2070   2071   2072   2073   2074   2075   2076   2077   2078   2079   2080   2081   2082   2083   2084   2085   2086   2087   2088   2089   2090   2091   2092   2093   2094   2095   2096   2097   2098   2099   2100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10459 


Requête :   ((Pierre) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0