Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2077
Domaine

peinture ; mémoire de l'esclavage

Dénomination

tableau

Titre

Nègre à cheval

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France

Anciennes attributions

Ancienne attribution : GERICAULT Théodore, 1820, par Pierre Granville ; anonyme selon Sylvain Laveissière (communication orale du 19-06-1998). Antérieurement, Lorenz Eitner (cf. lettre du 14-12-1971 à Serge Lemoine), estimait déjà que le tableau n'était pas de Géricault, et pourrait être un pastiche ou une copie d'un disciple

Période création/exécution

19e siècle

Historique

Cette petite peinture montrant un cavalier noir, dont le cheval se cabre à la vue d'un serpent jaillissant d'un cactus, a été attribuée à Géricault par Pierre Granville. Ce dernier rapprocha cette toile d'un dessin, "Nègre monté sur un cheval qui se cabre", lithographié par Vilain. Le cheval et son cavalier y ont en effet sensiblement la même attitude que dans la peinture, ce qui permit à Pierre Granville de la situer vers 1820. Clément (1867) écrivit aussi : "Outre la "Course de chevaux libres", Géricault fit encore à Rome probablement quelques ouvrages qui appartiennent à la même grandiose inspiration. Je citerai (...) un "Nègre sur un cheval cabré" (...) ", ce qui indiquerait une date antérieure à celle qui fut proposée par Pierre Granville. Mais de son côté, Lorenz Eitner (1971) ne pensait pas que cette peinture puisse être de Géricault. Il faut tenir compte en effet d'un certain nombre d'éléments : l'absence de traitement du fond, la naïveté de l'aloès et du serpent, des maladresses dans le rendu des formes (pattes avant-droite et arrière-droite du cheval, sa croupe, le dos du cavalier), qu'on ne peut attribuer aux libertés prises parfois par Géricault dans le traitement de l'anatomie, des inconséquences comme la bride sans harnachement, enfin une manière picturale moins riche. Outre la lithographie du "Nègre monté sur un cheval" qui se cabre qui est dans le même sens que cette peinture, de nombreux détails diffèrent. Il faut se reporter également à la lithographie d'Eugène Le Roux réalisée "d'après la peinture de la collection de M. Camille Marville", "La Course de chevaux libres", aujourd'hui au Musée du Louvre. On y retrouve, en les comparant, certaines similitudes qui peuvent indiquer une reprise par Géricault de motifs qui lui plaisaient. Celles-ci peuvent aussi témoigner de la vogue qu'il eut auprès des artistes et désigner quelques peintres s'inspirant directement de ses oeuvres au point de créer un pastiche. (Sophie Barthélémy, d'après la notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 21.6 cm ; Largeur : 16.2 cm ; Hauteur (en cm) 21.6 ; Largeur (en cm) 16.2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 32 ; Largeur avec cadre (en cm) 26.7 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 5

Sujet représenté

figure (équestre cabré, homme, Noir, cavalier, cheval, serpent, plante)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1950 ; Granville Pierre et Kathleen

Numéro d'inventaire

DG 48 ; 124 (DG 1976)

Exposition

Le noir, Dijon : musée des beaux-arts, 11/01 - 18/01/2007 (dans le cadre du festival "Temps de Paroles") (pas de catalogue)

Bibliographie

Lem (F.-H.), "Le thème du nègre dans l'oeuvre de Géricault", L'Arte, n°XXVII, Milan, 1962 (p.21, fig.16)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°124, reprod.)
Grunchec (Ph.), Tout l'oeuvre peint de Géricault, Paris, 1978 (Cat. A 42 (attr. refusée par Lorenz Eitner))

Rédacteur

Valcauda Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370002652

Notices :  

2001   2002   2003   2004   2005   2006   2007   2008   2009   2010   2011   2012   2013   2014   2015   2016   2017   2018   2019   2020   2021   2022   2023   2024   2025   2026   2027   2028   2029   2030   2031   2032   2033   2034   2035   2036   2037   2038   2039   2040   2041   2042   2043   2044   2045   2046   2047   2048   2049   2050   2051   2052   2053   2054   2055   2056   2057   2058   2059   2060   2061   2062   2063   2064   2065   2066   2067   2068   2069   2070   2071   2072   2073   2074   2075   2076   2077   2078   2079   2080   2081   2082   2083   2084   2085   2086   2087   2088   2089   2090   2091   2092   2093   2094   2095   2096   2097   2098   2099   2100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10459 


Requête :   ((Pierre) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0