Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1561
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Fardeau

Auteur/exécutant

DAUMIER Honoré (attribué à)

Précision auteur/exécutant

DAUMIER : Marseille, 1808 ; Valmondois, 1879

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1850

Genèse

objet en rapport

Historique

"Le Fardeau" est un thème particulièrement récurrent dans l'oeuvre peint de Daumier. Pas moins de sept versions, aujourd'hui réparties entre des collections publiques et privées européennes, nous sont ainsi connues. Elles présentent peu de variantes les unes par rapport aux autres et sont toutes d'un format sensiblement identique à celle-ci. La version dijonnaise, longtemps méconnue, est toutefois toujours sujette à caution (Maison et Mandel, dans leurs catalogues raisonnés, ne la mentionnent pas). C'est Pierre Granville qui, après l'avoir libérée de repeints disgracieux, fut le premier à voir dans cette étude la première de la série car elle est la seule réalisée sur papier et présentant dans sa partie supérieure des traces de mise au carreau. La vigueur de la touche semble en outre plaider en faveur d'une attribution à Daumier. Si le sujet est réaliste (on y voit une blanchisseuse et son enfant dont la marche est ralentie par le vent et le poids du ballot de linge sale faisant ployer en avant le corps lourd et harassé de la jeune femme), toute anecdote est bannie. Comme Millet, Daumier suggère plus qu'il ne décrit et ne retient que l'expression du geste saisi dans l'instant : les détails superflus sont ici éliminés et l'arrière-plan, évoquant un paysage, n'est évoqué que très sommairement. Par la déformation des personnages, l'exacerbation de leur mouvement qui transforme cette marche en une fuite en avant -vaine tentative d'échapper à la routine d'une existence misérable-, par le clair-obscur qui tend à simplifier encore davantage les silhouettes, l'artiste parvient à suggérer en termes plastiques le sentiment de l'effort et de l'épuisement. Le cadrage serré qui semble enfermer les deux figures dans un univers clos et étouffant donne aussi à cette scène, en apparence banale, une dimension tragique, voire héroïque. L'effort de cette mère et de son enfant, devant affronter la force hostile des éléments, devient ainsi celui du monde ouvrier tout entier, luttant contre le poids du labeur et de la misère ; en rapport avec : Daumier, Le Fardeau, Winterthur, Daumier, Le Fardeau, Berlin, Daumier, Le Fardeau, Prague, Daumier, Le Fardeau, Glasgow, Daumier, Le Fardeau, Londres, Daumier, Le Fardeau, Paris, Daumier, Le Fardeau, Saint-Pétersbourg, Daumier, La Blanchisseuse, Paris

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, papier, marouflé, toile

Description

Peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile

Dimensions

Hauteur (en cm) 47 ; Largeur (en cm) 27 ; Hauteur avec cadre (en cm) 58.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 39.8 ; Epaisseur (en cm) 4.2

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature en bas à droite : h. D.

Sujet représenté

scène (enfant, femme, blanchisseuse, portant, chargement, entretien du linge)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Dupré Jules ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1962

Numéro d'inventaire

DG 646 ; 76 (DG 1976)

Exposition

Daumier et ses amis républicains, Marseille : Musée Cantini, 1979 (n° 53)
La Dignité des humbles : Jean-François Millet et le naturalisme en Europe, Tokyo : Bunkamura Museum of Art, Fukuoka : Fukuoka Art Museum, 2003 (n° 5, reprod.)
Au Fil des jours ... Images de la vie quotidienne dans l'art français (1850 - 1910) à travers les collections du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 12/05 au 18/09/2006 (pas de catalogue)
Femme, femme, femme : Les femmes dans la société française de Daumier à Picasso. Peintures des musées de France, La Nouvelle-Orléans : Museum of Art, 2007 (Cat. 23 p. 84, reprod. p. 85)

Bibliographie

Maison (K.E.), Honoré Daumier, Catalogue raisonné of the Paintings, Watercolours and Drawings, Paris, 1968 (vl.II n°II-13, reprod. pl.183)
Mandel [Gabriel], Tout l'oeuvre peint de Daumier, Paris, Flammarion, 1972 (n°158, p.101, reprod.)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°76 p. 103, reprod.)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 99, reprod)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2006 (p. 39, fig. 29 p. 40)

Rédacteur

Creuzet Laurent

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370000742

Notices :  

1501   1502   1503   1504   1505   1506   1507   1508   1509   1510   1511   1512   1513   1514   1515   1516   1517   1518   1519   1520   1521   1522   1523   1524   1525   1526   1527   1528   1529   1530   1531   1532   1533   1534   1535   1536   1537   1538   1539   1540   1541   1542   1543   1544   1545   1546   1547   1548   1549   1550   1551   1552   1553   1554   1555   1556   1557   1558   1559   1560   1561   1562   1563   1564   1565   1566   1567   1568   1569   1570   1571   1572   1573   1574   1575   1576   1577   1578   1579   1580   1581   1582   1583   1584   1585   1586   1587   1588   1589   1590   1591   1592   1593   1594   1595   1596   1597   1598   1599   1600  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10459 


Requête :   ((Pierre) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0