Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1597
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Tamerlan à Samarcande

Auteur/exécutant

DOMEC Claude

Précision auteur/exécutant

DOMEC : Paris, 1902 ; ?, 1981

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1954

Historique

Ce tableau a été exécuté vers 1954. Avec son espace sans profondeur véritable, sa gamme colorée restreinte, son jeu subtil de valeurs et ses formes qui engendrent un monde fantastique où tout est confondu, cette peinture est tout à fait caractéristique de l'art de Domec après son retour définitif des Etats-Unis en 1950. Elle représente pour Domec "l'invasion du Mongol qui répandait dans toute l'Europe, et l'Archange vengeur, la terreur et le bienfait philosophique". Comme l'écrit Pierre Granville, "c'est à la découverte profonde de notre monde en ses creux comme en ses aspérités, en le mystère de ses grottes comme en l'audace de ses pitons déchiquetés que nous convie Claude Domec lorsque nous nous laissons entraîner dans le sillage de sa peinture. Exploration géophysique au premier abord, mais par delà, tout en affouillant le sol, mise à nu du diamant enfoui de l'étincelle spirituelle jaillie de toute existence, que celle-ci soit pierre, arbre, bête, être humain, minéral, végétal, animal, spirituel" (cat. d'expo, Paris, 1964). L'aspect plastique du tableau appelle immanquablement la comparaison avec le fonds de paysage de certaines peintures de la fin du Moyen Age. La facture renforce cette impression d'archaïsme. En effet, ce tableau est peint à la cire selon une technique que l'artiste a lui-même mise au point à partir des conseils prodigués par sa soeur, une ingénieur chimiste qui fabriquait dans les années 30 des produits de beauté à partir de cires spéciales pour la peau. Le secret de la technique, l'hermétisme de la représentation, l'absence de profondeur renforcent l'analogie qui peut être suggéré entre cette peinture et l'art d'un Patinir, d'un Grünewald ou d'un Altdorfer.

Matériaux/techniques

peinture à la cire, toile

Description

Peinture à la cire sur toile

Dimensions

Hauteur (en cm) 66.8 ; Largeur (en cm) 126.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 77.3 ; Largeur avec cadre (en cm) 136.5 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 4

Inscriptions

signature ; titre

Précision inscriptions

signature en bas à droite : Cl. Domec ; signature, titre au dos : Cl. Domec Tamerlan à Samarcande

Sujet représenté

représentation non figurative ; paysage ; figure

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1976

Anciennes appartenances

Collection privée, Collinet Simone ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1963

Numéro d'inventaire

DG 602 ; 259 (DG 1976)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°259, reprod.)

Rédacteur

Creuzet Laurent

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01370001491

Notices :  

1501   1502   1503   1504   1505   1506   1507   1508   1509   1510   1511   1512   1513   1514   1515   1516   1517   1518   1519   1520   1521   1522   1523   1524   1525   1526   1527   1528   1529   1530   1531   1532   1533   1534   1535   1536   1537   1538   1539   1540   1541   1542   1543   1544   1545   1546   1547   1548   1549   1550   1551   1552   1553   1554   1555   1556   1557   1558   1559   1560   1561   1562   1563   1564   1565   1566   1567   1568   1569   1570   1571   1572   1573   1574   1575   1576   1577   1578   1579   1580   1581   1582   1583   1584   1585   1586   1587   1588   1589   1590   1591   1592   1593   1594   1595   1596   1597   1598   1599   1600  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10459 


Requête :   ((Pierre) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0