Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1354
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Port

Auteur/exécutant

TORRES-GARCIA Joaquin

Précision auteur/exécutant

TORRES-GARCIA : Montevideo, 1874 ; Montevideo, 1949

Ecole

Uruguay

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1928

Historique

Lorsqu'il peint cette toile, Torres-Garcia est depuis près de deux ans à Paris. Très imprégné par l'univers urbain - il a vécu à Barcelone et a séjourné deux ans à New York - , l'artiste est aussi en quête d'un âge d'or, qu'il chercha dans un néo-classicisme dans les années vingt, et à partir de 1929, dans un primitivisme dans lequel une grille constructive serrée est animée de pictogrammes. Largement figuratif, "Le Port" se situe donc à un moment charnière, dans laquelle les motifs sont en voie de dépouillement (vers le statut de signes), pour faire place au jeu essentiel des lignes verticales et horizontales. Ce sens architectural et constructif nouveau se développe au contact des avant-gardes : "il se produit une dissociation entre le dessin et la couleur qui sont comme séparés dans le temps, la couleur et la ligne, mais non dans la représentation" (J. Torrès-Garcia, "Histoire de ma vie"). ; Peintre espagnol d'origine uruguayenne, Joaquim Torres-Garcia (1874-1949), après une formation néo-classique nourrie de l'art de Puvis de Chavannes, s'oriente vers l'abstraction géométrique au contact des avant-gardes parisiennes. En 1930, il fonde avec l'écrivain Michel Seuphor et Théo van Doesburg, rencontré deux ans plus tôt, le groupe Cercle et Carré et la revue du même nom. Sa rencontre, la même année, avec Mondrian et ses amis néo-plasticiens l'incite à développer un constructivisme synthétique à mi-chemin entre l'abstraction pure et le primitivisme de l'art précolombien. Rompant rapidement avec le groupe Cercle et Carré, l'artiste prône la création d'un " ordre " au sein duquel émotion, instinct et raisonnement s'équilibrent pour donner naissance à la " structure " et à la " construction universelle " que le peintre traduit par un langage riche en signes et en symboles, à l'image d'un Paul Klee. Peint pendant son séjour parisien (1926-1932) qui constitua une étape déterminante dans sa carrière, ce tableau est caractéristique des nouvelles orientations de Torres-Garcia qui, à partir de 1928, s'affranchit progressivement de l'archaïsme sud-américain de ses débuts pour peindre des paysages abstraits dans un style déjà constructiviste. L'acquisition de cette peinture qui coïncide avec l'une des périodes les plus novatrices de l'artiste s'intégre judicieusement à la collection constituée par Pierre Granville autour de l'Ecole de Paris, dans la mesure où Torres-Garcia tenta, comme Nicolas de Staël quelques années plus tard, de concilier figuration et abstraction, et influença fortement le travail de Vieira da Silva, grande admiratrice du peintre uruguayen. (Sophie Barthélémy, avril 2004)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur (en cm) 53 ; Largeur (en cm) 74 ; Hauteur avec cadre (en cm) 56.9 ; Largeur avec cadre (en cm) 78.3

Inscriptions

signature ; date

Précision inscriptions

signature en haut à gauche : J. Torres-GARCIA ; date en haut à droite : 28

Sujet représenté

paysage (port, cargo, locomotive, charrette, cheval, maison)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2006

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen

Numéro d'inventaire

DG 2006-5

Exposition

Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (fig. 68 p. 74)

Rédacteur

Barthélemy Virginie

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370035099

Notices :  

1201   1202   1203   1204   1205   1206   1207   1208   1209   1210   1211   1212   1213   1214   1215   1216   1217   1218   1219   1220   1221   1222   1223   1224   1225   1226   1227   1228   1229   1230   1231   1232   1233   1234   1235   1236   1237   1238   1239   1240   1241   1242   1243   1244   1245   1246   1247   1248   1249   1250   1251   1252   1253   1254   1255   1256   1257   1258   1259   1260   1261   1262   1263   1264   1265   1266   1267   1268   1269   1270   1271   1272   1273   1274   1275   1276   1277   1278   1279   1280   1281   1282   1283   1284   1285   1286   1287   1288   1289   1290   1291   1292   1293   1294   1295   1296   1297   1298   1299   1300   1301   1302   1303   1304   1305   1306   1307   1308   1309   1310   1311   1312   1313   1314   1315   1316   1317   1318   1319   1320   1321   1322   1323   1324   1325   1326   1327   1328   1329   1330   1331   1332   1333   1334   1335   1336   1337   1338   1339   1340   1341   1342   1343   1344   1345   1346   1347   1348   1349   1350   1351   1352   1353   1354   1355   1356   1357   1358   1359   1360   1361   1362   1363   1364   1365   1366   1367   1368   1369   1370   1371   1372   1373   1374   1375   1376   1377   1378   1379   1380   1381   1382   1383   1384   1385   1386   1387   1388   1389   1390   1391   1392   1393   1394   1395   1396   1397   1398   1399   1400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10459 


Requête :   ((Pierre) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0