Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1344
Domaine

sculpture

Dénomination

statuette

Titre

Le Fou et la Mort ; Fou posant la main sur un crâne humain

Auteur/exécutant

BERNHARDT Sarah ; MARTIN G (fondeur)

Précision auteur/exécutant

BERNHARDT : Paris, 1844 ; Paris, 1923 ; femme

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1877

Historique

Si on retient surtout aujourd'hui de la mythique Sarah Bernhardt (1845-1923) l'image de la célèbre tragédienne et de la muse inspiratrice des artistes symbolistes, on connaît moins toutefois sa passion pour la sculpture à laquelle elle s'initia dès 1869 auprès de Mathieu Meunier, à la suite de démêlés avec la Comédie-Française : "Ne pouvant dépenser au théâtre mes forces intelligentes et mon désir de créer, je les ai mis au service d'un autre art. Et je me mis à travailler la sculpture avec une ardeur folle..." Au Salon, où elle exposa de 1874 à 1897, elle obtint un succès de curiosité puis d'estime et fut défendue par Zola contre les attaques de Rodin. Puisant son inspiration dans la nature, avec une prédilection marquée pour la mer, et dans le milieu artistique et intellectuel de son temps, elle privilégia les petits sujets et les portraits en buste représentant les traits de ses amis acteurs, écrivains et poètes. Ses statuettes firent l'objet d'un grand nombre de tirages en bronze réalisés par la fonderie Martin. Reproduit en plusieurs exemplaires repérés sur le marché de l'art français et américain à la fin des années soixante-dix, et existant aussi dans une version en terre cuite, acquise en vente publique en 1981 par le musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan, "Le Fou et la Mort" s'inspire du "Roi s'amuse", un drame en cinq actes de Victor Hugo dont Sarah Bernhardt incarna souvent les personnages de théâtre. Bouffon à la cour du roi François Ier, Triboulet a provoqué involontairement la mort de sa fille dont il enserre ici fermement le crâne. Fascinée par la mort, Sarah Bernhardt qui elle-même excellait dans les scènes d'agonie traita bien souvent ces sujets morbides comme l'attestent sa "Jeune fille et la Mort", peinture présentée au Salon de 1880, ou encore sa sculpture sur le thème d'Ophélie. Cette morbidité qui annonce déjà le symbolisme de la fin du siècle ainsi que la modernité de sa facture révèlent une artiste profondément originale et injustement méconnue. L'intérêt de cette acquisition se justifie autant par la rareté des oeuvres de Sarah Bernhardt (on en dénombre une quarantaine dont sept seulement sont aujourd'hui connues) que par sa collaboration avec le sculpteur bourguignon François Pompon qui tailla la pierre pour le compte de l'artiste, comme il le fit aussi à la même époque pour Rodin, Dampt et Mercier, et par la présence dans les collections du musée d'un portrait de l'actrice par le peintre Léon Goupil, provenant de la troisième donation Granville.

Matériaux/techniques

bronze, ronde bosse

Dimensions

Hauteur (en cm) 32 ; Largeur (en cm) 28 ; Profondeur (en cm) 28 ; Largeur du socle (en cm) 28 ; Profondeur du socle (en cm) 28

Inscriptions

signature, date ; marque

Précision inscriptions

signature, date : SARAH BERNHARDT/1877 ; marque de fonderie, sur la base du côté gauche : G. Martin fondeur

Sujet représenté

portrait (Triboulet, homme, bouffon, bonnet, assis, folie, mort, crâne)

Précision sujet représenté

Triboulet, né Nicolas Ferrial ou Le Févrial, fou de Louis XII et François Ier

Date sujet représenté

1479 né ; 1536 mort

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2006

Anciennes appartenances

Collection privée, Seydoux Mme, 1994 ; Collection privée, Granville Pierre ; Granville Pierre et Kathleen

Numéro d'inventaire

DG 2006-15

Exposition

Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (p. 72, reprod. fig. 66 p. 73)

Rédacteur

Barthélemy Virginie

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370035109

Notices :  

1201   1202   1203   1204   1205   1206   1207   1208   1209   1210   1211   1212   1213   1214   1215   1216   1217   1218   1219   1220   1221   1222   1223   1224   1225   1226   1227   1228   1229   1230   1231   1232   1233   1234   1235   1236   1237   1238   1239   1240   1241   1242   1243   1244   1245   1246   1247   1248   1249   1250   1251   1252   1253   1254   1255   1256   1257   1258   1259   1260   1261   1262   1263   1264   1265   1266   1267   1268   1269   1270   1271   1272   1273   1274   1275   1276   1277   1278   1279   1280   1281   1282   1283   1284   1285   1286   1287   1288   1289   1290   1291   1292   1293   1294   1295   1296   1297   1298   1299   1300   1301   1302   1303   1304   1305   1306   1307   1308   1309   1310   1311   1312   1313   1314   1315   1316   1317   1318   1319   1320   1321   1322   1323   1324   1325   1326   1327   1328   1329   1330   1331   1332   1333   1334   1335   1336   1337   1338   1339   1340   1341   1342   1343   1344   1345   1346   1347   1348   1349   1350   1351   1352   1353   1354   1355   1356   1357   1358   1359   1360   1361   1362   1363   1364   1365   1366   1367   1368   1369   1370   1371   1372   1373   1374   1375   1376   1377   1378   1379   1380   1381   1382   1383   1384   1385   1386   1387   1388   1389   1390   1391   1392   1393   1394   1395   1396   1397   1398   1399   1400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10459 


Requête :   ((Pierre) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0