Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1107
Domaine

céramique ; Asie orientale ; vie domestique

Dénomination

assiette (creuse)

Appellation

famille verte

Lieu création / utilisation

Asie, Chine (lieu d'exécution)

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1700

Epoque/style/mouvement

Kangxi (1662-1722)

Genèse

objet en rapport

Historique

Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen ; voir aussi : plat creux (883.4.81) Ensemble, plat creux (883.4.80) Ensemble, plat creux (883.4.81), plat creux (883.4.81), plat creux (883.4.81), plat creux (883.4.80), plat creux (883.4.80)

Matériaux/techniques

porcelaine, émail, doré

Description

Porcelaine à émaux de la "Famille verte" de couleur vert, aubergine, gris et jaune, rehaussés d'or. Décor sous couverte au rouge de fer et à l'encre. Assiette creuse à motif central cerné d'un trait au décor d'un phoenix et de deux papillons volant auprès d'un bosquet de pivoines. Cette iconographie est d'un grand intérêt puisqu'on la trouve reproduite à l'identique dans la production de la manufacture de Guillibaud à Rouen vers 1730 (musée nationale de Céramique, MNC 8809 et musée de la Céramique à Rouen, inv. 999.1.1). Sans doute les potiers français ont eu entre les mains des pièces de ce genre : les décors d'oiseaux, de bouquets de fleurs et de personnages sur une terrasse étaient en effet les thèmes récurrents des porcelaines de la " Famille vert " destinées au marché d'exportation. Cavetto orné de rinceaux de fleurs de cerisier Aile décorée de motifs de croisillons avec fleurs et de quatre réserves contenant carpes et crabes. Au revers, bordure de pivoines et chrysanthèmes avec feuillages. Aile ornée de rinceaux de pivoines. La base porte une marque au centre d'un double cercle en bleu de cobalt sous couverte. Rares sont les pièces de l'époque Kangxi (1662-1722) qui portent le nianhao de l'empereur (la marque de règne), elle était en général remplacée par l'un des symboles bouddhiques ou taoïstes (la feuille de génépi ou d'armoise, le champignon sacré lingzhi, le brûle-parfum, le bouton de fleur de lotus...) ou par une marque d'atelier. Il arrive que certaines pièces ne portent aucune marque. En effet, Zhang Qizhong, directeur de la manufacture impériale de 1677 à 1680, avait promulgué un édit interdisant aux potiers d'utiliser le nianhao de l'empereur afin d'éviter le sacrilège de briser une pièce portant la marque impériale. Le papillon est l'emblème de félicité conjugale, de joie et de l'été, il suggère un souhait de longue vie par son homophonie avec "die" (âgé de soixante-dix ans). Le phénix n'apparaît aux hommes, selon les chinois, que dans les années de prospérité et se cache pendant les autres. C'est l'emblème de la beauté et les bouddhistes l'aiment car il ne nuit pas aux autres animaux. Il est le symbole de l'impératrice. La pivoine est considéré comme la reine des fleurs et l'emblème de la bonne fortune. Elle correspond au mois de mars et au printemps. La double fleur de cerisier correspond au mois d'avril. Emblème classique d'une vie de héros puis devenue aussi une métaphore du "beau sexe". Le chrysanthème est fleur de l'automne et emblème de jovialité. Il symbolise la vie retirée. Le crabe, l'écrevisse et la crevette sont des symboles bénéfiques en grande partie à cause de l'homophonie entre le mot "carapace" des crustacés et le caractère "jia" signifiant "premier lauréat" (aux examens des concours impériaux). La carpe est un animal de bon augure qui a inspiré une riche iconographie en Chine comme dans toute l'Asie du Sud-Est. Elle est d'abord symbole de vie et de fécondité, en raison de sa prodigieuse faculté de reproduction et du nombre infini de ses oeufs. Symbole de virilité, elle est également l'emblème des garçons. Se transférant au plan spirituel, la carpe devient aussi le symbole de la supériorité intellectuelle. Elle symbolise aussi le courage et la persévérance car elle remonte le cours des rivières, idée illustrée par la célèbre expression "saut de carpe par le portail du dragon". Lorsqu'elle émerge des eaux et franchit le défilé de Longmen, la porte du Dragon, dans le Henan, elle devient dragon. C'est un emblème de longévité en raison du grand âge qu'elle peut atteindre et de réussite aux examens. La carpe et la porte du Dragon sont des symboles par lesquels on souhaite la réussite à un lettré, car c'est une métamorphose semblable que subit le candidat lorsqu'il sort victorieux de l'examen. Le dragon se promène souvent dans son royaume aquatique sous la forme d'une carpe. Rendre la liberté à une carpe est considéré comme une très bonne action

Dimensions

Diamètre en cm 24.8 ; Hauteur en cm 3

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription, Au revers, au centre : Double cercles au bleu de cobalt de 5,6 et 6,1 cm de diamètre

Utilisation/destination

vaisselle ; consommation des aliments

Etat de conservation

En 2012 : Bon état

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Date acquisition

1883

Anciennes appartenances

Hamot de Saint-Léger M

Numéro d'inventaire

883.4.67

Bibliographie

"famille verte" et "famille rose", 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986 (pp. 284 à 289)
ou Trésor du symbolisme chinois, Paris, 2001. (p. 177 à 185)
Porcelaines et objets de curiosité des XVIIIe et XIXe siècles, Collection du Musée Royal de Mariemont, Domaine du Château de Seneffe, musée de l'orfèvrerie de la Communauté française, 18 mars-27 août 2000 (pp.11-14)
Cistine Shimizu et Laure Chabanne, L'odyssée de la porcelaine chinoise, catalogue de l'exposition tenue au Musée National de Céramique du 20 novembre 2004 au 16 février 2004. (ill° 131 p. 186)16

Rédacteur

Gallard Claire ; Bagrin Sylvie

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Chantal Hémon

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07450010466

Notices :  

1101   1102   1103   1104   1105   1106   1107   1108   1109   1110   1111   1112   1113   1114   1115   1116   1117   1118   1119   1120   1121   1122   1123   1124   1125   1126   1127   1128   1129   1130   1131   1132   1133   1134   1135   1136   1137   1138   1139   1140   1141   1142   1143   1144   1145   1146   1147   1148   1149   1150   1151   1152   1153   1154   1155   1156   1157   1158   1159   1160   1161   1162   1163   1164   1165   1166   1167   1168   1169   1170   1171   1172   1173   1174   1175   1176   1177   1178   1179   1180   1181   1182   1183   1184   1185   1186   1187   1188   1189   1190   1191   1192   1193   1194   1195   1196   1197   1198   1199   1200  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5363 


Requête :   ((M) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0