Domaine
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céramique ; Asie orientale ; vie domestique
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Dénomination
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assiette (creuse)
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Appellation
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famille rose
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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2e moitié 18e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qianlong (1735 -1795)
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Historique
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Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen et peut-être émaillée à Canton
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Matériaux/techniques
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porcelaine, émail
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Description
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Porcelaine à émaux polychromes de la "Famille rose" de couleur pourpre, blanc, bleu, vert, jaune et brun. Dessins en noir, vert et rouge de fer sous couverte.
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Dimensions
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Diamètre en cm 22.8 ; Hauteur en cm 2.6 ; Epaisseur bord en cm 0.2 ; Diamètre à la base en cm 12.5 ; Poids en gr 309.15
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Utilisation/destination
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vaisselle ; consommation des aliments
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Précision sujet représenté
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Décorée de fleurs dont un chrysanthème, des fleurs de prunus et d'un rameau de bambou au centre. Dans le cavettto, décor de fleurs dont des lotus blancs et roses. Marli décoré de fleurs de pivoine et d'une pêche, symbole d'immortalité, d'une grenade, symbole de prospérité, et d'une courge, emblème de longue vie
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Etat de conservation
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En 2012 : Etat moyen
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1883
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Anciennes appartenances
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Hamot de Saint-Léger M
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Numéro d'inventaire
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883.4.70
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Commentaires
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Assiette probablement exécutée pour l'exportation par sa forme occidentale (marli). Les chrysanthèmes sont symboles en Chine de jovialité et de vie retirée. La fleur de prunus sauvage est l'emblème de l'hiver et du mois de janvier. C'est une précieuse amulette contre les lutins et un symbole de longévité. Le lotus est un présage d'abondance. Il est l'emblème par excellence des bouddhistes. Il symbolise la pureté; c'est l'emblème de l'été et du mois de juillet. Le bambou est symbole de droiture, de piété et emblème de longévité. la "Famille rose" illustre le renouvellement des couleurs que connut la production de la porcelaine à la fin du règne de Kangxi (1662-1722). Ce rose dit 'pourpre de Cassius', découvert en Allemagne par le médecin Andreas Cassius, était parvenu à la Cour par l'intermédiaire des jésuites. La technique en fut d'abord maîtrisée dans les ateliers du palais avant d'être adoptée par les potiers du grand centre de production de Jingdezhen. Fiche papier inventaire de Dominique Costa : XIXs - R 1343
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Bibliographie
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"famille verte" et "famille rose", 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986 (pp. 284-285) Trois siècles de commerce sous la dynastie des Qing (1644-1908), Paris, 2001. (p. 62)
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450010544
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