Précision sujet représenté
|
Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport ; Florence, San Gaetano, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Invention de la Croix
|
Commentaires
|
Identifié par F. Faini Guazzelli ['I disegni di Matteo Rosselli al Louvre, in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 30-3, repr. ; Idem, in cat. exp. Il Seicento Fiorentino, Florence, palazzo Strozzi, 1986-1987, sous n° 2.177] comme une étude préparatoire pour le personnage situé sur la droite, au dessous de la colonne, représenté en train de se retourner vers un homme coiffé d'un turban, dans L'Invention de la Croix, peinte par Matteo Rosselli vers 1644 pour l'église de San Gaetano, à Florence. D'autres dessins en relation avec la même peinture sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, 9725 F) et à Rome [Gabinetto Nazionale delle Stampe, F.C. 124993, repr. in S. Prosperi Valenti Rodino, cat. exp. Disegni Fiorentini (1560-1640) dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, n° 94] F. Baldinucci ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 112 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|