Précision sujet représenté
|
Raphaël ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport
|
Commentaires
|
L'attribution de cette feuille à Jacopo Sansovino, proposée par U. Middeldorf (note ms) sur la base de son analogie avec un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, 14535F), a été reprise par M. D. Garrard (The Early Sculpure of Jacopo Sansovino : Florence and Rome, PhD., The Johns Hopkins University, Ann Arbor, 1970, p. 105-107) et par B. Boucher (The Sculpture of Jacopo Sansovino, Yale, 1991, p. 10 et n° 131). D. Cordellier (cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, n° 74) l'a acceptée avec réserve. Parfois attribuée à Pontormo (L. Venturi), à un élève de Fra Bartolommeo (Ph. Pouncey, note ms) ou à Sodoma (P. Zambrano, in La tribuna del Duomo di Pise. Capolavori di due Secoli, par R. P. Ciardi, Milan, 1995, p. 152) A rapprocher des études de Raphaël datées vers 1507-1508, et notamment de l'Etude de saint à Londres, British Museum, Inv. n° PP. 1-56 (D. Cordellier, op. cit.). En relation aussi avec l'INV 2712 du Louvre F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 81 (Michel Angelo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|