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Réponse n° 385
Domaine

peinture ; Asie orientale

Appellation

gouache chinoise

Titre

Macao : navires remontant la Rivière des Perles

Lieu création / utilisation

Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)

Période création/exécution

1ère moitié 19e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Qing (1644 - 1912)

Historique

Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d'exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane " J. Whatman ") ont permis d'établir une datation assez précise des peintures. Le filigrane " J. Whatman " se retrouve sur plusieurs des gouaches conservées au musée Dobrée. La famille Whatman détenait l'une des plus prospères manufactures de papier au XVIIIe siècle en Angleterre. James Whatman l'Aîné avait des moulins pour la fabrication du papier dans le comté de Kent depuis 1733. Son fils, James Whatman le Jeune (1741-1798), développa la fabrique et devint l'un des principaux fournisseurs de papier en Angleterre et celui le plus couramment rencontré parmi ceux utilisés pour les peintures chinoises d'exportation. C'est à partir de 1794 que James Whatman le Jeune commença à dater ses moules, ce qui est très utile pour établir des datations. Le papier Whatman était spécialement adapté aux climats asiatiques : ce gage de qualité, ainsi que les bonnes relations que James Whatman entretenaient avec la East India Company, permit au papier d'être présent sur le marché de Canton depuis 1790 jusque dans les années 1820. William Balston, successeur de James Whatman, continua d'utiliser le filigrane " J. Whatman " avec les firmes Hollingston & Balston puis Balston tout seul après 1805. Ce papier anglais était le plus commun des papiers occidentaux utilisés par les artistes chinois. D'une part, pour ses qualités supérieures, et d'autre part, grâce à la très grande quantité importée à Canton pour de multiples usages : registres, livres de comptes, lettres... Mais il n'était pas le seul acheté en Chine. En 1816, le marchand américain Benjamin Shreve apporta avec lui 90 rames de papier américain

Matériaux/techniques

papier anglais, gouache

Dimensions

Largeur avec marges en cm 48.5 ; Hauteur avec marges en cm 39.3 ; Largeur en cm 44.8 ; Hauteur en cm 35.8

Inscriptions

légende (anglais, latin) ; annotation (chinois) ; annotation

Précision inscriptions

légende, En bas au centre : When ship just come Whampoa, traduction : Lorsque les bateaux arrivent à Whampoa ; annotation, Au revers : En caractères chinois : "hua jian" ; annotation, Au revers : n° 3

Précision sujet représenté

Vue de la rivière des Perles près de l'embouchure de la Boca Tigris. De nombreux sampans naviguent ainsi qu'un navire anglais (drapeau) au centre. A l'arrière plan, méandres de la rivière vue dans sa largeur avec nombreux sampans à voile. Partis de Macao, les navires remontent la rivière des Perles jusqu'à l'île de Whampoa qui constitue une rade en eaux profondes pour les navires à fort tirant d'eau. Avant d'atteindre Whampoa, la rivière se resserre en un chenal nommé la "Bouche du Tigre" ou "Boca Tigris" qui permet de naviguer entre les îles. Le port de Macao, situé à l'entrée du chenal qui aboutit à la Bouche du Tigre, est l'étape obligée pour les navires étrangers allant vers Canton : ceux-ci sont alors pris en charge par des pilotes chinois, ou, plus exactement, par ceux qui en exercent au mieux la responsabilité. Car "les pilotes ne sont que des pêcheurs employés par des gens qui ne s'entendent pas mieux qu'eux à la direction d'un navire. Ils sont munis de diplômes du gouvernement qui les autorisent à exercer le monopole de cette profession en échange de la responsabilité qu'ils encourent : car s'ils échouent le vaisseau qu'ils ont été appelés à piloter, ils sont bamboués". (David, La Chine..., 1837, II, p. 318)

Etat de conservation

En 2012 : Bon état ; lacune(s) / manque(s) : bordure droite

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Anciennes appartenances

Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II

Numéro d'inventaire

2002.14.23 ; 544.3 (Ancien numéro)

Commentaires

Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)

Exposition

Les portes de la Chine, Lorient, 2004
Eosition au Château des Ducs de Bretagne - musée d'Histoire de Nantes du 6 juin au 7 novembre 2010ca

Bibliographie

catalogue d'exposition, Musée d'Histoire de Nantes, Gallimard 2010. (catalogue d'exposition, Musée d'Histoire de Nantes, Gallimard 2010, p. 48-49. p.68.)
Les ports de commerce aux 18e et 19e siècles Musée de la Compagnie des Indes (p. 66 )
"Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (pp. 27, 34, n° 12)
in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169)
Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984
Calogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82)
Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991plul

Rédacteur

Gallard Claire ; Bagrin Sylvie

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Chantal Hémon

 

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07450076632

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