Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 428
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Paysage, effet de soir

Auteur/exécutant

LAPIERRE Louis Emile

Précision auteur/exécutant

Paris, 1817 ; ?, 1886 ;
Louis-Emile Lapierre est un élève de Jean Victor Bertin. La réputation de l'atelier de ce dernier fut telle, qu'il sera fréquenté par deux générations d'artistes et qu'il aura suscité la plupart des vocations de paysagistes pendant la première moitié du 19e siècle. Parmi ces élèves, citons Corot et Fleury. Lapierre débute au Salon en 1837 avec Intérieur de forêt, peint sur le motif, puis s'adonne quelques temps au paysage historique : Tobie et l'Ange, 1839, Gil Blas, 1841, Daphnis et Chloé, 1845. A la suite d'un séjour à Florence en 1847 puis à Rome, il peint des paysages italiens et, à partir de 1855, il multiplie les vues de la forêt de Fontainebleau. Ses lisières et intérieurs de forêts sont souvent représentés au soleil couchant. On lui doit aussi des vues de Champagne. Médaille de 2ème classe au Salon de 1848, Lapierre exposera jusqu'en 1876

Ecole

France

Période création/exécution

1ère moitié 19e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 40 ; l. 48

Inscriptions

étiquette ; inscription

Précision inscriptions

étiquette : 2668 ; inscrit en bleu : G APIE (?)

Sujet représenté

paysage (ruines, ciel, effet de soleil, crépuscule) ; scène (voyageur, cavalier, de dos, habit, homme, cheval, conversation)

Précision sujet représenté

Dans cette oeuvre à la lisière entre deux styles, la composition est simple. L'horizon bas écrase la perspective comme pour mieux suggérer que, sur cette contrée désolée, ne s'étendent que ruines, absence et silence. Il renforce d'inquiétude la quête d'un homme à cheval qui s'apprête à pénétrer une contrée dévastée sur les conseils prophétiques d'un " gardien des ruines " en habit de cérémonie. L'annonce d'une nuit proche est renforcée par cet horizon bas où la terre semble décroître à mesure que le soleil se couche, laissant à l'obscurité un espace grandissant. L'unité de composition entre un sol jonché de gravats, et un ciel aux nuages décomposés et épars, témoigne que la destination de ce cavalier se trouve au delà de cette terre. Hélas, dans cette évocation d'une épopée espagnole, le soleil finissant nous en suggère la course sans fin et bien vaine. (Benoît Mahuel)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

propriété de l'Etat, Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain, (Achat en salon en 1847.) ; dépôt de l'Etat en 1849

Numéro d'inventaire

A.4 - 2007.0.7.28 ; PFH - 1210 (Inv. F.N.A.C :) ; 2007.0.7.28 (Transfert de propriété)

Commentaires

Achat en salon en 1848 ; restauré en 2002

Exposition

Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril.

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot

Copyright notice

© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720004443

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2769 


Requête :   ((Collection publique) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0