Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 424
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Lions avec leur proie

Auteur/exécutant

LANCON Auguste André

Précision auteur/exécutant

Saint-Claude, 1836 ; Paris, 1887 ;
Apprenti lithographe dans sa ville natale, puis élève à l'école des Beaux-arts de Lyon, Auguste Lançon vint enfin à Paris où il fut élève de l'académique Picot. Tout en collaborant à divers journaux, le peintre présenta chaque année des tableaux aux Salons de 1861 à 1870 sous le nom d'André Lançon et de 1872 jusqu'à sa mort en signant Auguste Lançon, l'où la confusion de certains biographes. Son métier de reporter a fait de lui un remarquable graveur et dessinateur ; témoins de ce don, des eaux-fortes de la guerre franco-allemande. Cette peinture de 1872 témoigne de son intérêt pour les scènes animales qui prit naissance dans l'admiration qu'il vouait au grand sculpteur et peintre animalier du 18ème siècle, Barye. (Benoît Mahuel)

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1872

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Description

Le tableau est agrandit sur les 2 côtés

Dimensions

H. 162 ; l. 191

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

signé et daté en bas à gauche : A. LANCON 1872

Sujet représenté

scène, représentation animalière (lion, lionne, antilope, mort, agression animale)

Précision sujet représenté

Scène extérieure ; en gros plan un lion couché et à ses côtés une lionne dévore le corps d'une antilope ; au fond à droite on aperçoit des rochers ; Dans cette toile à la pâte lourde et opaque, Lançon met en scène une lionne dévorant une antilope, derrière lesquelles se tient, impassible, un lion, sur fond de montagne. La composition par le jeu de lumière traduit le statut des animaux dans leur rapport à la vie. Ainsi, peint dans des tons sombres, le lion, se noie dans le fond montagneux et s'apparente à la majesté de l'élément minéral représenté. Dominant, étranger à toutes contraintes liées à sa survie, le lion trône dans l'ombre. Son regard est indistinct. L'animal est presque un prétexte chromatique pour guider le regard du spectateur sur la scène qu'il surplombe. Figurées à gros traits et fixées par la lumière, la lionne en plein effort et l'antilope, dans une position désarticulée par un dernier spasme de vie, sont des acteurs besogneux. La lionne victorieuse est peinte sans contraste avec sa victime de telle sorte qu'elle se trouve unie à l'antilope dans une même lutte, avec cette consciente permanente de la précarité de la vie. (Benoît Mahuel)

Etat de conservation

Défauts d'intégrité

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

propriété de l'Etat, Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain ; dépôt de l'Etat en 1874

Numéro d'inventaire

A.68 - 2007.0.7.27 ; PFH 1209 (Inv. F.N.A.C :) ; 2007.0.7.27 (Transfert de propriété)

Exposition

Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n°4,Drôle de genre,Mâcon,2000

Copyright notice

© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720002970

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2769 


Requête :   ((Collection publique) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0