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Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un ensemble de six fragments de feuilles mesurant entre 15 et 17 cm de hauteur et 6 à 8 cm de largeur avec chacune une étude d'une figure drapée debout (Louvre, INV 8641, 8646, 8647, 8648 bis, 8667B). Toutes ont été mises en place à la pierre noire, puis arrêtées d'un fin trait de plume qui ne respecte pas toujours les dispositions de l'esquisse. Comme l'a fait noter D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 270), si ces études appartiennent vraiment à l'ouvre de Primaticcio, elles ne peuvent être datées que de la dernière décennie de son activité. Cette supposition ne tient pas qu'au style. Elle est dictée aussi par la nature du papier. Un des fragments de feuille (INV 8667 B) est en effet marqué d'un filigrane d'un type visible sur des papiers fabriqués, à en croire Briquet, dans le Nord-Est de la France et en usage à Paris, en Picardie, Touraine et dans le Nivernais, entre 1562 et 1568 Voir aussi : Ibidem, note 1 Même montage que les INV 8672, INV 8673, INV 8673A E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
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